Une formation pour piloter un drone est-elle obligatoire ?

Oui, depuis le 1er Juillet 2018, la réglementation aérienne pour l’usage des drones civils dans l’espace aérien, impose au pilote de suivre une formation, pour garantir la sécurité et le respect des règles d’utilisations des aéronefs circulant sans personne à bord, selon le poids du drone et son usage à titre de loisir ou professionnel.

Formations pour drone de loisir ou professionnel Photo pilote de drone en action

En France l’utilisation d’un drone ou aéronef télécommandé sans personne à bord dans l’espace aérien, est strictement réglementé par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle distingue deux types d’usages, professionnels ou une formation du futur pilote est obligatoire, et de loisirs ou la formation en ligne, ne concernent que les télépilotes utilisent des drones civils de plus de 800grs. 

Formation de pilote de drone professionnel

Depuis le 1er Juillet 2018, pour pouvoir exercer la profession de pilote de drone professionnel, dans le cadre d’activités particulières, le futur télépilote doit obtenir : Un « certificat théorique de télépilote » en passent un examen théorique spécifique télépilote dans un des centres d’examens de la DGAC. Examen organisé par le ministre chargé de l'aviation civile qui délivre le certificat au futur pilote, s’il a correctement répondu à un nombre de questions, près défini du QCM.

Une fois le diplôme en poche, il doit suivre une formation pratique, selon les différents scénarios opérationnels de vols S1, S2, S3 et S4 sélectionnés, et obtenir une attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote, délivré par un formateur ou un centre de formation.

Formation pilote drone de loisir Vue d un drone en vol

Cette formation est obligatoire pour les pilotes de plus de 14 ans, utilisent un drone en extérieur, dont le poids total au décollage est supérieur ou égale à 800 grammes. Elle est à réaliser sur le site AlfaTango, qui propose différents modules pour vous former, vous entraîner et au final passer le test en ligne, pour obtenir l’attestation de suivi de formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes, qui doit être aussi déclarer sur le site.

La formation et l’attestation, permet de s’assurer que le pilote de drone connait les bases, des règles de sécurité et de pilotage. Ce qui ne veux pas dire qu’au-dessous de 800grs il n’y a pas de règles, même le télépilote d’un mini-drone, doit respecter la réglementation aérienne et ne peux faire voler son aéronef n’importe où à l’extérieur, il doit impérativement respecter les zones de restrictions ou d’interdictions de vols et appliquer les règles de sécurité.  

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.