Drone-malin, réseau de professionnels, pilotes de drone, photographes, vidéastes, techniciens, etc. pour toutes prestations techniques et prises de vue aériennes, terrestres ou sous-marines.

A quelle hauteur et distance peut-on faire voler un drone ?

Même si de nombreux drones civils de loisir peuvent aller très loin et très haut dans l’espace aérien Français, la réglementation aérienne impose une hauteur maximum autorisée de 150 mètres selon les zones survolées, pour la distance horizontale rien de précis, mais le pilote doit toujours avoir son aéronef en vue direct.Vue d un drone en vol

L’utilisation d’un drone ou aéronef télécommandé sans personne à bord, dans l’espace aérien Français est strictement réglementée par la DGAC, avant de faire décoller un multirotor, il est important de vérifier si la zone de vol n’est pas interdite ou réglementée, selon le type d’utilisation en loisir ou professionnel, (dit activités particulières).

Mais dans les deux cas, loisir ou professionnel, la hauteur maximum serra de 150 mètres de haut par rapport au point de décollage, pour voler au-dessus de 150 mètres seul un pilote professionnel de drone, peut obtenir une dérogation spécifique sous certaines conditions.

Pour les distances horizontales la réglementation est plus précise pour les activités particulières que pour le loisir, ou la réglementation indique que le télépilote doit garder à vue son drone, aucune distance précise n’est spécifiée. Le pilote doit pouvoir visualiser l’aéronef sans dispositif optique autre que lunettes ou lentilles correctrices de vue, pour pouvoir toujours le maîtriser et éviter les obstacles éventuels, en règle générale une distance de 200 mètres est conseillée pour assurer la sécurité et pouvoir éviter les collisions.

Pour les pilotes de drone professionnels (activités particulières), ils sont soumis à des scénarios de vol S1 - S2 - S3 - S4, qui impose des hauteurs et distances à respecter, mais peut leurs permettre de voler hors vue et sur de grandes distances, sous réserve d’être déclaré pour ce type de vol et d’avoir toutes les autorisations nécessaires. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.