Quelle est la différence entre drone de loisir et professionnel ?

Il n’y a pas de différences entre un drone de loisir ou un drone professionnel, c’est son utilisation qui fait la différence, utilisé à titre commerciale, il devient professionnel et doit être homologué et déclaré à la DGAC, le drone de loisir est lui, utilisé par les particuliers à titre récréatif pour un usage strictement personnelle.

La différence entre un drone de loisir et professionnel, ne ce fait pas sur son poids ou sa forme, mais sur l’usage qui en fait.Drone professionnel ou de loisir

Drone de loisir

Le drone de loisir est utilisé par les particuliers, pour un usage strictement personnel, en respectent les 10 règles éditées par la DGAC, le pilote peut réaliser des prises de vue aériennes si elles restent privées, il ne peut en aucun cas les exploitées à titre commercial. 

Il ne peut donc pas réaliser, même gratuitement des photos ou une vidéo, pour le mariage d’amis par exemple.  

Pour les drones de loisir de plus de 800grs le pilote doit le déclarer sur le site fox-alphatango, suivre une formation en ligne pour obtenir attestation de suivi de formation pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes.

Le drone professionnel

L’utilisation d’un drone professionnel entre dans le cadre d’activités particulières, réservé aux pilotes professionnels. Le drone doit être homologué et déclaré auprès de la DGAC pour obtenir un numéro d’agrément à apposer sur l’aéronef.

Il peut être utilisé à des fin commerciale pour réaliser tous types de prestations aériennes, photos, vidéos, cartographies, thermographies, etc. sous réserve d’obtenir les autorisations spécifiques selon les zones de vol.

Pour cela le télépilote de drone doit être enregistré auprès de la DGAC, être déclaré comme société, artisan ou auto entreprise, avoir une DNC Déclaration de Niveau de Compétences, un MAP Manuel d’activités particulières, une assurance professionnelle, une déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.