Time-Lapse ou chronophotographie

Vidéo d’images accélérées

En complément des photos et vidéos aériennes réalisées avec un drone, nous proposons aussi la réalisation de Time lapse, une technique pour réaliser des vidéos permettant de résumer un événement se déroulent sur une période plus ou moins longue.

Le Time lapse consiste à assembler à l’aide d’un logiciel de traitement d’images, Time-lapse ou chronophotographiequelques photos à plusieurs centaines de photographies prises à intervalles réguliers d’un ou plusieurs points fixes, pour après montage obtenir une vidéo montrant l’évolution dans le temps du sujet photographié, sur une période de quelques heures, mois ou même années.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser les chronophotographies, le drone en enregistrent sa position GPS, l’altitude et angle de prise de vue, pour revenir photographié au même endroit précisément, toutes les heures, jours, semaines ou mois. Ou un boitier spécifique équipé d’un appareil photographique, fixé à un droit précis et prenant des clichés à intervalle régulier, pouvant aller de quelques secondes, minutes, heures ou plus suivant l’évolution plus ou moins rapide du sujet photographié. 

Cette technique est utilisée dans de nombreux secteurs en intérieur comme en extérieur pour suivre l’évolution de tous types d’événements culturels, sportifs ou familiaux.

Dans le milieu professionnel, le Time-Lapse est de plus en plus utilisée pour les suivis de chantiers, permettant de suivre en direct l’évolution d’un chantier de construction ou de démolition, d’une maison, d’un bâtiment, d’un pont ou toutes autres ouvrages d’art. Pour au final obtenir une vidéo idéale pour assurer la promotion d’une entreprise et d’un savoir-faire, avec la possibilité en post-production d’y ajouter des images aériennes, du texte, logo, musique ou autres effets spéciaux.

Cette technique peut venir en complément des prises de vues aériennes réalisées avec un drone et apporter de nombreux services aussi bien aux collectivités, aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment, des travaux publics, de l’immobilier ou autres.

Une vidéo Time-Lapse peut être ensuite diffusée en interne ou en externe sur tous types de supports audiovisuelles, sur internet ou les réseaux sociaux.

Technique du time lapse
time-lapse
La technique du Time-Lapse

Explication sur la technique pour réaliser un Time-lapse en assemblent des chronophotographies prises sur différentes périodes et accélérées dans une vidéo

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.