DRONE-MALIN - Groupement de télépilotes professionnels d'aéronefs, pour voir le monde autrement !   Contacte par téléphone 06.26.19.29.55  Contacter drone-malin par mail nous écrire

Drone

Informations sur les drones

Retrouvez quelques informations utiles sur le drone, les différents modèles d’aéronefs disponibles sur le marché, la réglementation Française pour son utilisation dans l’espace aérienne et les différentes utilisations possibles selon le matériel embarqué.

Un drone est un aéronef sans équipage à bord ou UAS

Un drone est un aéronef télécommandé sans pilote à bord, il peut être utilisé pour le loisir ou à titre professionnel, Photo de drones, pour les professionnelsen France l’usage d’un drone est réglementé, selon sont utilisation, sont poids et la zone aérienne ou il vol.

Un drone est constitué de nombreux éléments, le drone en lui-même, pouvant être équipé de plusieurs moteurs (multirotors), d’un contrôleur de vol, de capteurs et de GPS, d’une télécommande, d’une batterie lui donnant une autonomie plus ou moins longue. Selon sa puissance, il peut emporter une caméra, un appareil photographique ou différents capteurs.

Le drone, en anglais faux bourdon, désigne un engin télécommandé pouvant être aussi appelé : Aéronef, désigne tous types de moyens de transport capable de s’élever dans le ciel et d’évoluer dans l’espace aérien. UAV, Unmanned Aerial Vehicle = véhicule aérien sans humain à bord. UAS Unmanned Aircraft System = système d'aéronef sans humain à bord. RPAS, Remotely Piloted Aircraft System = système d'avion piloté à distance.

Drone de loisir Drone de loisir en vol

Selon son poids le drone doit être déclaré sur le site AlfaTango et le pilote peut avoir à faire une petite formation en ligne, il ne peu voler que sur certains zones, excluant les agglomérations, les rassemblements de personnes, les sites sensibles et biens d’autres. Les images aériennes ne peuvent être utilisées qu’à titre privé et doivent être captées dans le respect des biens et de la vie privée. 

Drone professionnel  

Un drone professionnel est un aéronef déclaré et homologué par la DGAC,Drone professionnel copie 1 il est utilisé par un pilote professionnel pour réaliser tous types de prestations aériennes ; prises de vues (photographies ou vidéos) ainsi que des prestations techniques (thermographie, modélisation 3D, cartographie, etc.) Le pilote de drone professionnel à suivi une formation spécifique et obtenu l’examen, il a un numéro d’identification à la Direction générale de l'aviation civile le ED, lui permettent de pouvoir faire voler son drone sur l’ensemble du territoire Français, sous réserve d’avoir fait les différentes déclarations obligatoires et obtenue les autorisations de vols, pour la captation des images il doit avoir effectué une déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne.

Drone et réglementation

En France l’utilisation d’un drone dans l’espace aérien est strictement réglementée selon son usage,Pilote de drone comment le choisir depuis 2021 la réglementation Européenne s’applique, elle est constituée de différentes catégories, pour une utilisation en loisir catégorie Ouverte, pour une utilisation professionnel catégorie Spécifique. Tous les drones peuvent évoluer dans les différentes catégories, mais chaque catégorie à des règles et des contraintes que le télépilotes doit connaitre et respecter.

Drones et matériels embarqués

Un drone qu’il soit de loisir ou professionnel, peut embarquer différents matériels, lui permettent de pouvoir réaliser différentes prestations aériennes pour répondre aux demandes des professionnels, des collectivités ou des particuliers, que nous vous présentons ci-dessous, vous pourrez retrouver aussi différents drones utilisés par nos pilotes professionnels.

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.