Drone professionnel homologué DGAC

Pour utiliser un drone dans le cadre d’une activité professionnelle dite activités particulières, le pilote doit utiliser des drones homologués et déclarés à la DGAC selon des scénarios de vols S1, S2, S3 ou S4, afin de pouvoir réaliser tous types de prestations aériennes, prise de vue, cartographie, thermographie, etc.Photo drone homologue pour pilote professionnel

Il n’y a pas de drone professionnel spécifique, c’est l’usage qui en est fait par le télépilote qui le détermine, la réglementation sur les aéronefs circulant sans personne à bord est différente selon l’utilisation qui en est faite : loisir, expérimentation ou professionnelle. Bien-sur il ne serra pas possible d’homologuer un jouet, pour être éligible à l’homologation l’aéronef doit avoir un minimum d’équipements spécifiques.

Homologation DGAC pour les drones

Utilisé pour une activité professionnelle à but commerciale, dite « activités particulières » le drone doit être obligatoirement homologué par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile. Il doit être enregistré sur le site AlphaTango qui lui délivre un numéro d’agrément devant être apposé sur le multirotors, et être inscrit sur le MAP Manuel d’Activités Particulières du pilote.
 
Pour être homologué par la DGAC, le drone doit avoir une attestation de conformité et de conception au type du fabricant, le manuel d'entretien et d'utilisation selon les scénarios S1, S2, S3 voir S4.

Selon le poids et le scénario de vol, il peut être nécessaire d’équiper le drone d’appareils de sécurité complémentaire, comme un parachute ou coupe circuit pour obtenir l’homologation. 

Drone utilisé par pilote professionnel

L’utilisation d’un drone homologué, pour réaliser des prestions à but commerciale ne peut être réalisées que par un pilote professionnel, déclaré à la direction générale de l'aviation civile, titulaire d’un numéro d’accusé de réception d'une déclaration d'activité d'exploitant d'aéronefs circulant sans personne à bord utilisés dans le cadre d'activités particulières et ayant obtenu toutes les autorisations de vol.

Les drones homologués

Un drone homologué est un aéronef certifié par la DGAC pour permettre à un pilote de drone professionnel d’exercer une activité professionnelle dite activités particulières selon des scénarios de vols S1, S2, S3 ou S4 et réaliser tous types de prestations aériennes, prise de vue, cartographie, thermographie, etc.

Quelques exemples de prestations aériennes réalisées avec des drones homologués

Prise de vue aérienne par drone Thermographie aérienne par drone professionnel  Topographie par drone avec orthophoto pour courbes de niveau Inspections et contrôles par drone de bâtiments ou ouvrages d art Thermographie aérienne par drone Analyse des cultures par drone

L’ensemble des télépilotes de notre réseau, son équipé d’aéronef assuré et conforme à la réglementation, que vous pouvez retrouver dans la liste ci-contre, chaque modèle pouvant réaliser différentes missions, prises de vues aériennes sous forme de photos ou vidéos, mais aussi bien d’autres prestations techniques.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.