Questions réponses sur les drones

L’essor rapide des drones en France et la multiplication des survols illégaux ou dangereux par certains pilotes inconscients, Questions et réponses sur l'utilisation des dronesa obligé l’état à renforcé régulièrement la réglementation de l’activité des drones dans l’espace aérien, que ce soit à titre de loisir ou professionnel, nous présentons ici les principales questions et réponses à connaitre pour voler en toute légalité.

En France, l’espace aérien est réglementé par la DGAC Direction Générale de l’Aviation Civile, elle fait appliquée les différents arrêtés, décrets et lois promulguées depuis 2012, relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Des règles distinguant deux types d’usages principaux, l’usage des drones à titre de loisir ou de compétition et l’usage à titre professionnel, dit activités particulières.

Nous vous apportons ici des réponses simples aux principales questions à se poser pour utiliser un drone à titre de loisir, en toute légalité. Sont utilisation à titre d’activités particulières étant réservé aux pilotes professionnels, formés, assurés et déclarés à la DGAC, leurs permettent de pouvoir voler partout, sous réserve d’avoir obtenu l’ensemble des autorisations. 

La réglementation évolue régulièrement pour assure la sécurité publique, la sûreté de l’espace aérien et le respect de la vie privé, avant de faire voler un drone, il est indispensable de connaitre la réglementation et si besoins de se renseigner auprès de la DGAC. 

Services aeriens des drones en france
Quelle est la différence entre drone de loisir et professionnel ?

Il n’y a pas de différences entre drone de loisir et drone professionnel, c’est son utilisation qui fait la différence, utilisé à titre commerciale, il devient professionnel et doit être homologué et déclaré à la DGAC, de loisir il est utilisé par les particuliers à titre récréatif pour usage strictement personnelle.

Photo pilote de drone en action
Une formation pour piloter un drone est-elle obligatoire ?

Depuis Juillet 2018, la réglementation aérienne pour l’usage des drones civils dans l’espace aérien, impose au pilote de suivre une formation, pour garantir la sécurité et le respect des règles d’utilisations des aéronefs circulant sans personne à bord, selon le poids du drone et son usage loisir ou professionnel.

Vue d un drone en vol
A quelle hauteur et distance peut-on faire voler un drone ?

Même si de nombreux drones civils de loisir peuvent aller très loin et très haut dans l’espace aérien Français, la réglementation aérienne impose une hauteur maximum autorisée de 150 mètres selon les zones survolées, pour la distance horizontale rien de précis, le pilote doit toujours avoir son aéronef en vue direct

Espace aerien reglemente drone
Il y a-t-il des zones réglementées pour utiliser un drone ?

Les différents secteurs en France ou le vol de drone civil est réglementé ou interdit, avant de faire voler son aéronef le pilote doit vérifier la zone à survoler sur une carte qui indique par différentes couleurs, les zones interdites ou limitées en hauteur de vol, le rouge étant strictement interdit aux drones.

Photographie de paysage par drone
Qu'est il possible de filmer ou photographier en drone ?

La réalisation de prise de vue aérienne par drone est strictement réglementée par le code de l’aviation civile, que ce soit pour réaliser des photos ou vidéos avec un appareil photographique ou cinématographique fixé sous l’aéronef a usage de loisir ou d’activité particulière par pilote professionnel.

Drone hexacopter de la marque yunnec le typhoon h plus
Qu'est-il possible de faire avec un drone ?

Un drone est un petit aéronef avec le quel il est possible de réaliser des prises de vue, mais aussi de nombreuses autres prestations aériennes de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs professionnels, découvrez quelques exemples des services que peut apporter un multirotor et nos pilotes agrès DGAC.

Ou peut on faire voler un drone, photo d'un télépilote
Ou peut-on faire voler un drone ?

Un drone évolue dans l’espace aérien, il doit donc respecter les règles de l’aviation civil, la DGAC distingue deux types d’utilisations des aéronefs télécommandé sans pilote à bord, le drone de loisir et le drone pour un usage professionnel, la réglementation et les zones pour faire voler un drone, sont différentes.

Ville vue du ciel par un drone
Un drone peut-il voler en ville ?

Non, un drone en général ne peut pas voler en ville ou autres agglomérations dans l'espace aérien public, seul les pilotes professionnels enregistré à la DGAC peuvent obtenir une dérogation en faisant une déclaration préalable en préfecture, il est donc strictement interdit à un drone de loisir de survoler une ville.

Photo aérienne de nuit par drone
Un drone peut il voler de nuit ?

En France la réglementation aérienne interdit le vol de nuit pour un drone, cette interdiction porte sur la nuit aéronautique 30 minutes avant lever et après le coucher du soleil, Sous conditions strictes, un pilote de drone professionnel peut obtenir une dérogation pour voler de nuit certains sites d’aéromodélisme.

Faut il une assurance pour un drone civil
Faut-il une assurance pour un drone civil ?

Un drone n’est pas un jouet, il peut entraîner de graves blessures ou provoquer des dégâts matériels, il est dont important, avant d’utiliser un aéronef télécommandé sans personne à bord, de vérifier qu’il est assuré, il existe différentes assurances selon son utilisation drone de loisir ou drone professionnel.

Le done images aeriennes
C’est quoi un drone ?

Retrouvez des explications sur cet aéronef appelé Drone et les différentes catégories d'utilisations civiles professionnels, de loisirs ou militaires, aéronef sans pilote à bord généralement télécommandé du sol, il peut être programmé pour voler de façon autonome en respectent la réglementation aérienne de la DGAC

Vous retrouverez d’autre informations en visitent notre site ainsi que notre blog, ou vous pourrez découvrir de nombreux articles sur nos pilotes, sur la réglementation et bien d’autres publications en rapport avec les aéronefs, les services, les télépilotes, photographes, vidéastes, ou autres professionnels, les techniques, etc.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.