Drone-malin, groupement de professionnels pour voir le monde autrement !   Contacter drone malin par telephone 06.26.19.29.55  Contacter drone malin par mail nous écrire

Qu'est-ce qu'un pilote de drone professionnel ?

Un pilote de drone professionnel est une personne Photo d un pilote de droneayant suivi une formation pratique et théorique, sur l’utilisation des aéronefs sans personne à bord dans l’espace aérien Français, formation lui permettent de pouvoir se déclarer et obtenir un numéro ED (Exploitant Déclaré) auprès de la DGAC Direction Générale de l’Aviation Civile.

Le télépilote doit en plus avoir immatriculer son entreprise ou auto-entreprise et être titulaire d’une assurance responsabilité Civile drone, pour être conforme à la législation et pouvoir effectuer cette profession dans le cadre d’activités particulières.

La formation du télépilote drone professionnel

Pour pouvoir exercer cette nouvelle profession et proposer à ses clients la réalisation de prises de vues aériennes sous forme de photographies, films ou vidéos, ainsi que des prestations techniques, comme la cartographie, la modélisation 3D ou la thermographie aérienne. Le futur pilote de drone professionnel doit se soumettre à la législation de 2018 édité par le ministre en charge de l’aviation civile, qui impose au télépilote de suivre une formation théorique et pratique.

Examen théorique de télépilote de drone

Examen théorique de télépilote de drone civil, cet examen à effectuer dans un centre de la DGAC, consiste à répondre à un QCM de 60 questions sur les drones et leurs réglementations en 01h30 et d’obtenir 75% de bonnes réponses.

Formation pratique de pilote drone

Une fois l’examen théorique obtenu, le pilote de drone doit suivre une formation pratique de pilotage dans un centre de formation, selon différents scénarios de vol, S1, S2, S3 ou S4, pour au final obtenir une attestation de suivi de formation pratique, qui remplace la DNC Déclaration de Niveau de Compétence.

Les démarches administratives du pilote de drone professionnel

La réalisation des différentes démarches administratives, sont une partie importante du métier de pilote de drone professionnel, qui prend bien souvent plus de temps que la réalisation des vols et de la captation des images aériennes.

Enregistrement à la DGAC

L’enregistrement du pilote de drone et de ses aéronefs à la DGAC Direction Générale de l’Aviation Civile, est obligation via le site AlfaTango. Le télépilote obtient un numéro d’exploitant déclaré le ED et peut commencer son activité et réaliser l’ensemble des démarches administratives pour obtenir les autorisations de vols, déclarations préfectorales et différents protocoles selon les types de vols, en agglomérations, proche d’aéroports ou zones sensibles, de nuit ou autres. 

Déclaration de prises de vues aériennes

Pour pouvoir réaliser des photos ou vidéos aériennes dans le ciel Français le télépilote doit faire une déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne auprès de la DSAC Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile.

Vous trouverez d’autres informations sur la réglementation du métier de pilote drone professionnel en France, sur notre page : réglementation ou sur nos articles de blog : Informations sur le métier de télépilote de drone ou Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Seul un télépilote professionnel peut réaliser des prestations aériennes à but commerciale, ne pas faire appel à un exploitant d’aéronef déclaré expose le pilote de drone et son client à de lourdes sanctions. Pilote drone professionnel en conformité avec la législation française

Trouver un pilote de drone professionnel

Drone-malin est un réseau de télépilotes drones professionnels qualifiés, déclarés DGAC est basés sur les différentes régions Françaises, à votre service pour la réalisation de toutes prestations aériennes

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.