Drone-malin, réseau de professionnels, pilotes de drone, photographes, vidéastes, techniciens, etc. pour toutes prestations techniques et prises de vue aériennes, terrestres ou sous-marines.

Un drone peut-il voler en ville ?

Non, en règle générale un drone ne peut pas voler en ville ou autres agglomérations dans l'espace aérien public, seul les pilotes professionnels enregistré à la DGAC peuvent obtenir une dérogation en faisant une déclaration préalable en préfecture, il est donc strictement interdit à un drone de loisir de survoler une ville.

En France la réglementation aérienne, gérée par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, véritable police de l’air, interdit à tout aéronef télécommandé sans personne à bord de voler en agglomération, que ce soit une grande ville ou un petit village, les limite étant généralement les panneaux routiers situés aux entrées des agglomérations.​​​

Interdit aux drones de loisir Ville vue du ciel par un drone

Il est donc strictement interdit à un pilote de drone de loisir, quelque soit son poids et sa taille, de survoler sa ville ou son village, même si le maire de la commune est d’accord, il n’a aucun pouvoir sur l’espace aérien. 

Possible pour les drones professionnels

Seul un pilote de drone professionnel, dans le cadre d'ativités particulières, pourra obtenir les autorisations nécessaires pour voler en ville, pour cela le télépilote devra faire une déclaration préfectorale dans un minimum de 5 jours ouvrés en envoyant un Cerfa 15476 02declaration d un vol en zone peuplee (1.29 Mo) et vérifier qu’il n’y est pas d’autres autorisations à demander, en vérifiant sur des cartes aéronautiques, que la zone à survoler, ne soit pas proche d’un site sensible ou dans un couloir aérien par exemple.

Pour réaliser toutes les démarches administratives, et pVue aérienne de paris par drone professionnel, place Vendômeouvoir survoler une agglomération ou zone peuplé en scénario S3, le télépilote doit être ; déclaré à la DGAC, titulaire d’un brevet théorique de pilote ULM ou de pilote de drone, un MAP Manuel d’activités particulières, DNC Déclaration de Niveau de Compétences, une assurance professionnelle et utiliser un drone homologué et équipé de système de sécurité adapté à son poids.

De plus il devra prévenir les autorités, mairie et police de la ville, mettre en place un périmètre de sécurité, faire bloquer les voies de circulation si l’aéronef doit les survoler, toujours garder son drone à vue en respectent une distance de 100 mètre et ne jamais survoler des personnes 

Les sanctions

En cas de non-respect de ces règles, le pilote de loisir ou le professionnel, comme le donneur d’ordre, risque de lourdes sanctions, pour la violation des zones interdites aux drones et des règles de sécurité : une amende 75 000 euros et jusqu’à 1 an de prison, pour la mise en danger de la vie d’autrui : une amende 15 000 euros et 1 an de prison et bien souvent la confiscation de l’aéronef.

Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez notre article : Vol de drone en agglomération et zone peuplée, sur notre blog.

Pour éviter les problèmes ! Faite appel à nos pilotes de drone professionnels, si vous souhaitez survoler votre ville ou village, pour le photographier, le filmer ou réaliser toutes autres prestations aériennes. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.