Inspections et contrôles de bâtiments ou ouvrages d’art

L’arrivé du drone dans le secteur du bâtiment à apporter de nombreuses solutions techniques et économiques pour réaliser tous types d’inspections et contrôles de bâtiments et ouvrages d’art, allant de la simple inspection visuelle à la plus technique par photogrammétrie ou par thermographie aérienne.

Le drone est devenu un outil indispensable dans de nombreux secteur du bâtiment et des travaux publics, Inspections et contrôles par drone de bâtiments ou ouvrages d arten proposant de multiples services et réalisant des prestations techniques utiles à de nombreux corps de métiers.

Petit et maniable, le drone peut accéder partout en prenant de la hauteur, pour survoler et inspecter ou contrôler tous types de bâtiments ou ouvrages d’art, de plus, il évite l’utilisation de moyens lourds et onéreux comme les nacelles ou échafaudages, permettant ainsi au professionnel de gagner du temps et ainsi faire des économies.

L’évolution et la miniaturisation des caméras, sondes ou autres capteurs techniques, permet au drone de pouvoir réaliser des inspections visuelles ou techniques.

L’inspection visuelle 

Le drone permet de réaliser des contrôles ou inspections visuelles de constructions, bâtiments ou ouvrages d’art, en photographiant ou filmant en très haute définition l’ensemble de la structure, mais aussi de pouvoir s’approcher au plus prêt ou de zoomer sur une partie précise pour rechercher le moindre défaut, visionner les déformations, repérer des fissures ou dégradations.

Les images aériennes, peuvent être visionnées en direct sur un écran de contrôle au sol permettent ainsi aux différents professionnels, architectes, conducteurs de chantiers, maîtres d’œuvre, constructeurs ou toutes autres corps de métier, de pouvoir demander au pilote de diriger, son drone sur des zones spécifiques, et de filmer ou photographier au plus proche pour une inspection ou un contrôle plus minutieux. 

Les inspections techniques

Le drone peut réaliser différentes inspections ou contrôles techniques selon le type de caméras ou sondes dont il est équipé, permettent aux professionnels la prise de mesures, le calcule de surfaces ou la recherche de déperditions thermiques.

La photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique de prise d’images sous différents angles géolocalisées permettent de restituer un bâtiment ou un ouvrage d’art à l’échelle souhaitée, cette assemblage d’orthophotos est traité par un logiciel puissant pour d’obtenir une modélisation 3D, offrant des images d’une grandes précision, pour repérer le moindre disfonctionnement et surtout de pouvoir réaliser des relevés de mesures précises et calculer des surfaces ou cubages.

La thermographie

La thermographie aérienne par drone, permet de rechercher des déperditions thermiques ou autres sources de chaleurs, pour réaliser le contrôle ou l’inspection thermique de bâtiments ou d’ouvrages d’art, le drone est équipé d’une caméra thermique, réalisant des images infrarouge, analysées ensuite par un thermicien, qui dans un rapport détaillé ferra ressortir les problèmes d’isolations, les sources d’échauffements de structures, les fuites de liquides, de chaleurs ou toutes autres disfonctionnements.

En plus d’être économique et rapide à mettre en œuvre, le drone ne nécessite pas d’intervention humaine, ce qui évite toute prise de risque des professionnels et évite les dégradations du bâtiment ou de l’ouvrage d’art inspecté.

Notre réseau de pilotes de drone professionnels, basées sur l’ensembles des régions Françaises, est à votre service pour répondre à vos besoins d’inspections et contrôles de constructions, que vous soyez un particulier une collectivité ou un professionnel. 

Vous pouvez aussi retrouver d’autres vidéos sur nos services en visitent nos albums vidéos aériennes pour les professionnels, ainsi que la Thermographie aérienne et la Cartographie aérienne.

drone bâtiment BTP Cartographie Thermographie Inspection

Précédent : Diagnostic d'isolation de logements par caméra the...   Suivant : Inspection de toiture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire