Expérimentations innovantes pour les drones en Normandie

L’association Normandie AeroEspace, regroupe des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense, sécurité et des collectivités locales, afin de développer une filière Drones, dans le but de réaliser des expérimentations et développer de nouvelles utilisations, comme le drone antipollution, taxi ou cargo.

Le marché du drone civil à usage professionnel ne cesse de se développer, en Normandie de nombreux projets sont en cours d’expérimentation. Normandie AeroEspace (NAE) coordonne et travaille avec de nombreux acteurs, sur différents projets innovants, d’aéronefs sans pilotes à bord pour développer de nouveaux services et utilisations des drones.Prototype de drone

NAE, regroupe différents acteurs locaux, Rouen Métropole, le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre (GREAH, LITIS), l’INSA de Rouen Normandie (LITIS), l’ESIGELEC, des industriels régionaux et nationaux, etc. 

Le regroupement de ses différents acteurs, permet de réunir les connaissances techniques pour développer l’intelligence artificielle embarquée, l’intégration de capteurs, renforcer la fiabilité des composants, pour assurer la sécurité et offrir aux drones une plus grande autonomie et intelligence, afin de pouvoir réaliser plus de prestations techniques.

Mais aussi d’obtenir des zones d’expérimentations, pour pouvoir tester les différentes inventions en réalisent des vols de drones en conditions réelles.

En Seine-Maritime département de Normandie, deux expérimentations sont prévues, la première sur le territoire du Havre, pour développer et tester un drone antipollution, afin de vérifier la qualité de l’air. Le but étant d’envoyer un essaim de drones dans un nuage de pollution afin de l’analyser et contrôler sa dangerosité rapidement sans risque pour l’homme. 

La deuxième expérimentation serait prévue sur Rouen Métropole pour tester un drone taxi permettent le transport de personnes sur de grandes distances, et un drone « cargo » pour la livraison ou le transport, des échantillons biologiques du CHU de Rouen.

NAE, filière aéronautique et spatiale régionale Normande, a pour ambition de devenir un acteur important dans le développement des services techniques du drone civil ou militaire, au niveau national et international dans les années à venir.

Pour en savoir plus: NAE

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancement de ces projets expérimentaux et innovants des drones en Normandie.

drone services Opérateur télé-pilotes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire