Gestion et expertise forestière par drone

Le drone peut apporter de nombreux services aux forestiers, en assurant la gestion et l’expertise de petites ou grandes parcelles forestières, différentes solutions existent, l’inspection aérienne visuelle, la modélisation 3D ou une analyse plus précise avec un capteur Lidar et des orthophotographies géolocalisées.

Le drone au service des exploitants forestiers

L’évolution des drones équipés de GPS, la miniaturisation des capteurs LIDAR et la puissance des caméra embarquées, permet d’inspecter, contrôler ou mesurer tous types de parcelles forestières, rapidement et économiquement.

L’inspection visuel

Le drone est capable de survoler tous types de forêts, que ce soit de petites ou très grandes parcelles forestières, il réalisera des images aériennes en full HD, même sur les terrains difficiles d’accès, pour visualiser l’état général de la parcelle, repérer les arbres malades, une exploitation sauvage ou un début d’incendie.

Gestion parcelle forestière par images aériennes de drone Prise de vue aérienne de forets par drone

La gestion des forêts

Pour la gestion des parcelles forestières, le drone peut réaliser des orhophotographies géolocalisées, qui après traitement informatique permet d’obtenir des cartes en 3D des parcelles, cette modélisation en 3D de la forêt, permet de pouvoir réaliser des mesures précises ou compter le nombre d’arbres ou vérifier leurs états de santé.

 Equipé d’un capteur LIDAR, le drone pourra collecter de nombreuses autres informations, cet appareil émet un faisceau laser et en reçoit lui permettent de collecter une grande quantité de point de calcul, entre 500 à 1000 points au mètre carré, bien supérieur à l’avion ou l’hélicoptère, qui ne récole retourne au maximum que 10 points au mètre carré.

Ce grand nombre de points, donne une grande précision aux MNT, Modèles Numériques de Terrains et aux MNS, Modèles Numériques de Surfaces pour obtenir le MNC Modèles Numériques de Canopée, qui est la différence entre le MNT est le MNS.

L’analyse du nuage de points par informatique apportera des informations, rapidement et de façon économique aux forestiers ou propriétaires de forêts sur leur exploitation forestière. Il permettra de connaitre la hauteur, le diamètre, le volume et l’emplacement de chaque arbre, pour au final connaitre le cubage de bois exploitable par parcelle forestière.

Traitement des données lidar par drone Cliches géo références orthophotographie par drone Analyse des points collectés par le Lidar sous le drone

Vous êtes propriétaire ou exploitant forestier et vous souhaitez profiter du drone pour exploiter vos parcelles forestières de façon rapide et économique ! Contactez-nous

drone services Cartographie Inspection Viticulture agriculture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire