L’intégration des drones civils dans l’espace aérien

L’évolution technique des drones proposant toujours plus de nouveaux services et le développement rapide de cette nouvelle filière professionnel, amène les autorités à renforcer la réglementation mais aussi à penser à son intégration dans l’espace aérien.

Le drone civil est de plus en plus utilisé aussi bien par les services publics que le secteur privé, pour assurer différentes missions de surveillances, de contrôles ou d’inspections par captation d’images aériennes, ainsi que des prestations techniques comme la cartographie, la thermographie et bien d’autres, comme des projets de livraisons.Drone civil dans espace aérien Français

Tous ces nouveaux services seront dans les années à venir générateur d’emplois et ouvrent de nouvelles perspectives à une filière professionnelle naissante, d’opérateurs de drones professionnels, déjà largement réglementé et consciente des risques et enjeux économiques.

Cette forte croissance et la multiplication des drones a usages de loisirs ou professionnels, a poussé l’état Français et bientôt l’Europe à éditer des règlements toujours plus restrictifs !

Mais aussi à penser à son intégration dans l’espace aérien.

Le partage de l’espace aérien d’un aéronef sans pilote à bord avec les autres usagés, avion, hélicoptère, ULM, etc. pose de nombreux problèmes de communication, un drone est difficilement repérable par les autres usagés. De sécurité, de terrorisme ou de collision, comme pour les vols longues distances (livraisons) ou le pilote ne voit pas le drone et autres problématiques que de nombreuses entreprises cherchent à résoudre.

En France, l’Armée de l’air et l’ONERA ont publiés en début d’année 2018, le résultat d’essais en vol d’un dispositif d'aide à la prévention de collision aérienne entre un drone et un avion.

Réalisés le 6 décembre 2017 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence avec un avion de l’Armée de l’air équipé d'un FLARM* et un drone civil équipé d’un LLRTM*, ont démontrés en réalisant plusieurs vols en conditions réelles, l’efficacité du système de prévention des collisions aériennes.

Retrouvez cette expérimentation sur la gestion du trafic de drones dans l’espace aérien, dans ce Communiqué de presse

Les techniques de contrôle et de sécurité des drones, vont continuer à évoluer et permettre d’apporter de nouveaux services, que nous ne manquerons pas de vous signaler et si possible vous proposer ! 

* FLARM - LLRTM système de prévention des collisions aériennes

drone réglementation pilote drone

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire