Drone-malin, groupement de professionnels pour voir le monde autrement !   Contacter drone malin par telephone 06.26.19.29.55  Contacter drone malin par mail nous écrire

Drone ou robot sous-marin le ROV, toutes les infos

  • Par
  • Le 18/02/2020
  • Commentaires (0)

Le drone est un engin télécommandé, il peut être utilisé dans les airs, sur terre ou sous l’eau, le drone sous-marin est appelé ROV, il permet de réaliser différentes missions subaquatiques, allant de la surveillance à l’inspection des fonds marins de la réalisation de prélèvements à la recherche d’objets en eau douce ou salée.

Services, inspections et prise de vue sous-marine

Pour vos Inspections et prises de vues sous-marines, Drone-malin à sélectionné l’entreprise Cevennfly Tech,Télépilote du drone sous marin qui propose des services d’inspection subaquatique par mini ROV (Remonte Control Véhicule ou véhicule télécommandé) : assistance de travaux et inspections en eau salée ou en eau douce dans des espaces confinés ; surveillance ; contrôle d'infrastructures submergées ; recherche archéologique sous-marine ; prises de vues sous-marine et prélèvements d’échantillons d’eau et de sédiments.

Le DTG3 de Deep Trekker est un ROV télé guidé à distance, depuis la surface, par notre opérateur expert. Le DTG3 possède une caméra vidéo 4 K, un éclairage de 1200 lumens, un laser, un bras articulé est utilisé pour récupérer des objets jusqu’à 36 kg, un échantillonneur de sédiments et un échantillonneur d’eau.

Le drone sous-marin peut intervenir dans de nombreux domaines professionnels ainsi que dans le cadre de recherches scientifiques, Son utilisation offre la possibilité d’effectuer de nombreuses missions dans des environnements sous-marins et subaquatiques souvent extrêmes et difficiles d’accès pour l’homme.

Le ROV DTG3 est la solution privilégiée pour l’intervention en espace clos industriel, comme l’inspection de réservoirs ou d’infrastructures qui nécessitent un contrôle régulier, ou encore l’assistance de travaux sous-marins, afin d’assurer la sécurité des plongeurs.

Inspection d’infrastructures submergées

Le ROV offre la possibilité d’inspecter des ponts, des digues et des barrages qui sont difficiles d’accès et qui posent des problèmes de sécurité aux plongeurs et scaphandriers. Ces derniers sont souvent amenés à opérer dans des conditions dangereuses. Le mini ROV offre des solutions d’inspection de structures submergées rapides, économiques et sécurisées sans avoir à effectuer de vidanges. De plus, le ROV DTG3 Photo du drone sous marin ROV DTG en actionconfère une autonomie de travail pouvant aller jusqu’à 10 heures non-stop avec une charge de batterie.

Pisciculture

Le mini ROV est un partenaire idéal pour optimiser le fonctionnement d’un parc aquacole : il permet d’inspecter rapidement et efficacement les filets, l’éclairage, les stocks, la qualité de l’eau grâce à son échantillonneur et même de transporter et d’extraire de l’eau les poissions morts. Le laser intégré dans le mini ROV DTG3 permet de mesurer la taille des poissions et ainsi de suivre leur évolution. En fonction de la taille du parc, il faut compter en moyenne une demi-heure à une heure par enclos. Grâce à l’inclinaison verticale à 270° de la caméra, les filets peuvent être inspectés de haut en bas en un seul passage. Enfin, l’outil de réparation de filet permet de réparer les trous difficiles d’accès.

Inspection de coque de bateau

Afin d’assurer l’intégrité structurelle d’un bateau, des inspections régulières de l’état de la coque sont nécessaires. Le ROV/Drone sous-marin est un outil technologique abordable et simple à déployer pour effectuer des contrôles en mer, sans avoir à faire intervenir de plongeur. Les propriétaires de bateaux, yachts ou de navires marchands ont maintenant accès à une prestation de surveillance de l’état de leur coque beaucoup plus économique et sécurisée. Notre opérateur télé pilote le ROV depuis votre bateau, le rivage ou un ponton et vous offre la possibilité de suivre l’inspection en direct. Un rapport complet avec images et vidéos vous ai remis dans les 24 heures suivant l’inspection.

Château d’eau, canalisations et réservoirs

L’avantage de l’inspection de réservoirs et de châteaux d’eau par ROV/Drone sous-marin est de pouvoir rapidement obtenir un diagnostic précis de l’état structurel sans devoir effectuer de vidanges ou solliciter de plongeurs. Le ROV est simplement désinfecté puis rapidement opérationnel pour rechercher les problèmes de corrosions, départs de fissures et autres défauts. Ces derniers peuvent être mesurés à l’aide du laser. Le contrôle de château d’eau et de réservoir avec l’assistance de ROV peut intervenir à plusieurs stades : lors de l’entretien annuel réglementaire, dans le cadre de renouvellement de canalisations et pour la mise en place de nouvelles installations faisant l’objet de rénovation.

Sécurité civile

En utilisant les systèmes portables Deep Trekker, les professionnels peuvent avoir les yeux dans l’eau en moins de 30 secondes dans la plupart des cas. La recherche de personnes perdues devient plus efficace et plus sûre en utilisant le mini ROV au lieu de, ou en conjonction avec des équipes de plongée qualifiées. Le ROV est équipé d’une caméra 4K qui retransmet des images en direct à un opérateur en surface. Les plongeurs sont en mesures de savoir exactement où concentrer leurs efforts et peuvent ainsi mieux appréhender l’environnement qu’ils s’apprêtent à explorer.

Archéologie sous-marine

La découverte et la recherche sous-marine Drone sous marin ou ROV, pour toutes prestations subaquatiquesposent de nombreux défis et dangers. Nombre des expéditions de découverte utilisent maintenant des ROV spécialement conçus pour l’exploration sous-marine et équipés de caméras HD pour atténuer les risques. Le mini ROV DTG3 de l’équipe Cevennfly Tech polyvalents est en mesure de vous aider à répondre à vos besoins en inspection et en prise de vues sous-marine dans le cadre de recherches archéologiques. Le mini ROV offre une alternative de recherche sous-marine économique, légère et rapide d’intervention. En effet, le coût et les risques encourus par les plongeurs peuvent être prohibitifs pour de nombreuses organisations. Des accessoires tels que l’échantillonneur d’eau et de sédiments ainsi que le laser et la pince peuvent s’avérer très utile dans le cadre de recherches et d’intervention archéologiques sous-marine.

Recherche d'objets immergés

Grâce à sa pince qui permet de remonter plus de 36 kg à la surface et de plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur, le mini ROV DTG3 est un outil idéal pour la recherche d’objets immergés. Il est également utilisé pour l’exploration d’épaves en mer ou en eau douce. Dans le cadre de repérage d’épaves ou d’objets, le mini ROV offre des capacités d’intervention et d’inspection rapide et économique afin de capturer des images de haute qualité et de déterminer avec précision où se situe les cibles recherchées dans les profondeurs des eaux.

Formation télé opérateur mini ROV

Cevennfly Tech propose des formations de prise en main de mini ROV, des modèles Deep Trekker DTG3 et Revolution ainsi que d’autres fabricants. Les formations sont sur mesure et proposées en inter ou en intra, sur une durée de 1 à 3 jours, en fonction de l’expérience et des besoins de l’apprenant. Elles s’adressent aux nouveaux acquéreurs de ROV Deep Trekker ainsi qu’aux futurs télé opérateurs qui travaillent avec d’autres fabricants de mini ROV, que ce soit pour l’intervention ou l’inspection en milieu subaquatique et sous-marin.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

services drone prise de vue Inspection vue sous-marine

Le département de l’Eure et sa préfecture Evreux filmée par un drone Le département de l’Eure et sa préfecture Evreux filmée par un drone
Découvrez le département de l’Eure en Normandie, ainsi que la ville d’Evre...
  Contrôle technique par drone
Profitez de la maniabilité des drones pour contrôler, inspecter ou expertiser vos toitu...
Contrôle technique par drone

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire