Contrôle et inspection de panneaux solaires par thermographie

Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques pour transformer l’énergie du soleil en électricité peut être un investissement rentable si la production des modules solaire est maximum. Vue aerienne de panneaux solaires photovoltaiques

Il est donc important de vérifier dès la réception des travaux par thermographie, la bonne mise en œuvre, des raccordements des panneaux et leurs étanchéités, ainsi que le bon fonctionnement des cellules pour maximiser la productivité et diminuer la période d’amortissement. Ce contrôle est utile aussi en cas de baisse de productivité ou de dégradations, il permettra de limiter les risques d’interruptions de productivité et d’incendies tout en suivent l’évolution des panneaux solaires et de l’ensemble de l’installation (connections, onduleurs, transformateurs, etc.) dans le temps.

La thermographie aérienne par drone pour les panneaux photovoltaïques

Le drone est le moyen le plus rapide et le plus économique à mettre en place pour contrôler et diagnostiquer les panneaux solaires photovoltaïques par thermographie aérienne, en réalisant des images infrarouges aussi bien d’une toiture que d’une centrale photovoltaïque.Inspection par thermographie de panneaux solaires photovoltaiques

Equipé d’une caméra thermique haute résolution, le drone peut accéder à tous types de toiture sans se soucier de la pente ni de la hauteur, sur les centrales il donnera une vue globale par zone et pourra être programmé par GPS pour suivre un parcourt spécifique et photographier en un temps record l’ensemble des panneaux solaires sur de très grandes surfaces.

La thermographie aérienne en basse altitude par drone permet donc de pouvoir inspecter rapidement tout type de surface, d’enregistrer les images infrarouges, mais aussi de les visionner en directe sur un écran de contrôle au sol. Cette vision directe permet de pouvoir détecter rapidement un défaut et de s'en approcher au plus près si besoin, pour faciliter le repérage la caméra thermique peut être couplée à une autre caméra.

Le moindre disfonctionnement invisible à l’œil nu, d’une cellule photovoltaïque, d’un raccordement ou autres est immédiatement repéré par les images infrarouges, faisant apparaitre les écarts de température par une différence des couleurs.

Contrairement à son utilisation dans le bâtiment, la thermographie aérienne par drone pour les panneaux photovoltaïques peut être réalisée en plein jour tout au long de l’année de préférence par temps claire et ensoleillé idéal pour faire voler un drone.

Exemple d’un drone inspectent des panneaux solaires

Inspection de six cents panneaux photovoltaïques d’une surface 1.050m² sur le toit d’une entreprise.Vue d ensemble de panneaux solaires sur une toiture par image infrarouge

Le drone inspecte les panneaux solaires Le télépilote survol simplement la toiture avec son drone équipé d’une caméra thermographique pour obtenir des images infrarouges retransmis en direct sur un écran de contrôle.

Cette technique permet de repérer rapidement la moindreCellules défectueuses de panneaux solaires par imagerie infrarouge anomalie, elle évite de monter sur le toit pour tester manuellement chaque panneau avec un appareil de mesure, elle est donc plus économique que les méthodes classiques, bien plus rapide et moins dangereuse.

Sur cette photo à droite on repère facilement 2 cellules défectueuses 

 

Le matériel utilisé Camera thermique optris pi450 lightweight couplee avec la gopro sur drone

Pour réaliser une thermographie aérienne précise, nos télépilotes qualifiés utilisent des drones gros porteurs de type Hexacoptère ou Octocoptère pouvant emporter de lourdes charges et recevoir sur une nacelle multiaxe une caméra thermique de type OPTRIS PI450.

Ce matériel homologué par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, interviendra sur les différents scénarios S1-S2-S3 pour diagnostiquer vos panneaux solaires sur l’ensemble du territoire Français.

Découvrez un article de presse Le drone pour inspecter les panneaux solaires article de presse (216.5 Ko) réalisé sur la société FlyWay-Drone par la Nouvelle République.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.