Thermographie par drone

Le drone et la thermographie par infrarouge

Qu'est-ce que la thermographie ?

La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser des images thermiques par infrarouge qui mettent en évidence par des jeux de couleurs les différences de températures, l’image appelée thermogramme est ensuite analysé par un thermicien.

A quoi sert la thermographie aérienne ?

Elle sert à repérer les différences de températures ce qui peut être très utile dans de nombreux corps de métiers pour inspecter et contrôler tous types de structuresVue aerienne photo maison en infrarouge pour thermographie par drone

 - Dans le bâtiment, dans le cadre de la rénovation énergétique du Grenelle de l’Environnement, la thermographie permet de repérer facilement les déperditions thermiques, les zones en rouge sur les images indiquent les ponts thermiques et les endroit ou l’isolation est défectueuse.

 - La recherche de zone humide ou de fuite dans les bâtiments, sur la voirie ou tous autres secteurs.

 - L’inspection des fermes photovoltaïques et contrôle des panneaux solaires

 - Recherche de personne disparu ou égaré.

 - Dans l’agriculture pour étudier les sols et surveiller les cultures céréalières, les vignes ou autres.Thermographie aerienne terrain agricole

 - Pour le repérage et le comptage des animaux sauvages.

 - Pour les communes soucieuses de la gestion de l’énergie et souhaitent sensibiliser les habitants en les incitants à réaliser des travaux d’isolation thermique sur leur habitations en leurs présentant les photos par infrarouge issues de la thermographie aérienne réalisé sur leur quartier

L’utilité du drone dans la thermographie

L’utilisation d’un drone pour réaliser des images infrarouge, permet des économies importantes par rapport au autres mDrone octocoptere dji s1000 avec caméra à infrarougeéthodes généralements utilisées comme l’avion ou l’hélicoptère, de plus il est rapide à mettre en oeuvre est peut intervenir sur des petites ou grandes surfaces.

Couplé à un GPS il peut être programmé pour suivre un parcours spécifique pour photographier et analyser une zone bien déterminée. Ce parcours est enregistré avec les hauteurs et angles de prises de vues pour permettre de suivre l’évolution ou vérifier la qualité des travaux réalisés.

Le drone et la caméra thermique utilisée pour réaliser la thermographie aérienne sont du matériel haut de gamme est demande une parfaite maîtrise du pilotage et connaissance du logiciel. Pour cela le pilote est généralement accompagné d’un thermicien qui peut visionner en directe les images retransmises sur un écran de contrôle. 

La réalisation d’une thermographie aérienne par drone

Pour réaliser cette prestation aérienne, il est généralement nécessaire de demander des autorisations de vol au dessus d’une agglomération et nécessite des conditions météorologiques particulières, temps froid et sec, sans brouillard, pluie ou neige et un vent faible, de l'effectuer de préférence aux périodes de forte utilisation des systèmes de chauffage des bâtiments.

Le drone équipé d’une caméra thermique à infrarouge survol l’habitation pour réaliser différentes prises de vues aériennes sous différents angles, en général plus les zones sont rouge plus les déperditions sont importantes.

Pour un secteur plus vaste comme un village, un quartier ou une ville, il réalise des photos infrarouge des toitures qui représente en moyenne 30% des déperditions thermiques, donnant ainsi des informations sur l’état de l’isolation des habitations ou bâtiments. Le multirotor peut aussi par sa maniabilité et selon les besoins se rapprocher pour réaliser des clichés plus détaillés sur un secteur ou une construction en particulier.

Vue aérienne d'un village par infrarouge d'un drone, a gauche photo de nuit à droite

Vue aerienne village Vue aerienne village photo infrarouge

Vidéo d'une thermographie aérienne par un drone

Vidéo d'une Thermographie aérienne par drone

Et bien d’autres possibilitées .... 

Vous souhaitez profiter des services de professionnels, pilote et thermicien, contactez nous

Inspection par thermographie de panneaux solaires photovoltaiques
thermographie-par-drone
Contrôle et inspection de panneaux solaires par thermographie

Le drone et la thermographie aérienne est le moyen idéal pour diagnostiquer vos panneaux solaires photovoltaïques sur toiture ou centrale photovoltaïque

Drone et btp thermographie habitation vue du ciel
batiment
Etude thermique par thermographie aérienne

Le drone pour réaliser la thermographie de maison, photos aériennes par infrarouge des façades d'un bâtiment pour détecter les déperditions thermiques

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !