Vol de drone et prise de vue aérienne en Europe

Voyager et utiliser un drone en Europe dans le cadre d’une activité professionnelle ou de loisirs, implique de se renseigner sur la réglementation aérienne du pays visité et de respecter des règles de sécurité pour son utilisation et son transport.

Réglementations des drones au sein de l’Union Européenne

L’Union Européenne n’a pas encore de règles unifiées, sur l’utilisation d’aéronef sans pilote a bord appelé drone. Une commission travaille actuellement pour Vol et prise de vue aérienne par drone en Europeunifier les différentes règles à travers l'UE, mais pour le moment chaque États membres à sa propre réglementation.

En attendant une réglementation commune, vous devez respecter les règles du pays aussi bien la réglementation de leur espace aérien, les consignes de sécurité et le respect de la vie privé, particulièrement si le drone est équipé d’une caméra ou d’un appareil photographique, permettant la réalisation de prise de vue.

Il est donc important de se renseigner sur la législation nationale, avant de piloter votre drone et de réaliser des prises de vues aériennes dans un des pays de l’Europe.

La majorité des réglementations nationales distinguent deux types d’utilisation des drones;

- L’usage du drone à des fins de loisirs est autorisé dans la plupart des pays de l’Union européenne mais soumis à de nombreuses conditions et règles à respecter, zone interdites, limitation de hauteur, vol de nuit, etc.

- L’usage du drone pour des activités professionnelles et commerciales, nécessite dans la plupart des cas d’avoir les compétences et diplômes nécessaires, d’effectuer les demandes d’autorisations aux autorités locales et aéronautiques nationales du pays, pour le vol et la réalisation de prise de vue. Pour toute l’Europe, la vente d’images aériennes est exclusivement réservée aux professionnels, que ce soit des photographies ou des vidéos.

Pour vous aider sur les différentes réglementations des pays et vous permettre de faire voler votre drone en toute l’égalité dans l’Union Européenne, nous vous conseillons de visiter le site; Dronerules, vous y trouverez une carte sur la réglementation en Europe, des conseils utiles et des liens pour retrouver toutes les informations et règles applicables par pays Européennes.

Prendre l’avion avec un drone

Il est fortement conseiller de voyage avec son drone en bagage à main afin d’éviter la casse dans le transport en soute.

Mais le principal danger pour les avions sont les batteries au lithium, leurs transports est strictement réglementé selon leurs puissances. Elles doivent être transportées comme bagage à main avec une puissance maximale admissible de 160Wh, répondent aux exigences du manuel d'épreuves et de critères de l'ONU (voir manuel du fabricant de la batterie).

Il est donc indispensable de se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir si elle autorise les batteries dans leurs avions, connaitre les modalités de transports, le nombre de batteries transportables et bien-sûr le signaler à l’équipage qui saura quoi faire en cas de problème.

En attendant une réglementation claire et unifiée, le bon sens s’impose et voler de manière responsable en respectent la sécurité et la vie privée de chacun évitera bien des ennuis.

Informations données à titre indicatif, renseignez-vous avant de partir ! Bon vol et bonne vacances pour les particuliers (drone de loisirs), bonne mission pour les professionnels !

A voir aussi, Prise de vue aérienne, droit à l'image et respect vie privée - Nouveau projet de réglementation du drone de loisir - Vue aérienne en agglomération, photos ou films

drone vue aérienne télé-pilotes prise de vue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire