Message de prévention pour l’utilisation d’un drone

La crainte de nombreux pilotes d’avions, d’hélicoptères ou d’ULM est de percuter un drone, il est très compliqué pour un pilote de voir et donc d’éviter un aéronef, une vidéo circule sur le net pour sensibiliser les pilotes de drones de loisirs aux risques de collisions avec les autres utilisateurs de l’espace aérien.  

La société de prévention et de secours en Montagne de Chamonix, La Chamoniarde, a publié une vidéo préventive et explicative, sur les risques liés à l’utilisation d’un drone en montagne, « Drone vs hélicoptère, un danger insoupçonné », pour sensibiliser les pilotes de drones de loisir et les inciter à être prudent. 

Elle montre un couple ayant trouvé l’endroit idéale pour réaliser des images aériennes avec leur drone, la suite est beaucoup moins sympa, car le vol va mettre en difficulté le pilote d’hélicoptère, les secouristes et surtout la vie de la victime.

Son message est simple « soyez vigilants ! A l’écoute ou à leur vue, rapatriez votre appareil ». Il ne s’applique pas qu’en montagne, mais partout dans l’espace aérien, a la campagne, en forêt, en ville le vol est strictement interdit aux drones de loisirs. 

Un drone n’aura jamais la priorité sur une autre appareil volant, il doit toujours rester à vue du pilote et se poser à l’approche d’un avion, hélicoptère, ULM ou toutes autres appareils volants.

L’utilisation d’un aéronef sans pilote à bord ou UAV Unmanned Aerial Vehicle, plus communément appelé drone, peut être dangereux et est strictement réglementé, quelques soit le poids de l’appareil.

Une formation obligatoire en ligne va être mise en place en septembre pour les pilotes de drones de loisir de plus de 14 ans, pilotant un aéronef de plus de 800 grammes.

Réglés d usage et de sécurité pour faire voler un dronePour que le vol, reste un loisir et un plaisir, il est important d’être prudent, de ne jamais survoler des personnes et vérifier si la zone ou vous souhaitez voler est autorisé, en consultant des sites spécialisés comme géoportail visiter, vous trouverez une carte des restrictions pour les drones de loisir en France métropolitaine, avec en rouge les zones interdites, les autres couleurs représentent les limitation de hauteurs et les zones blanches ou le vol est autorisé jusqu’à 150m.

La sécurité est une question de bon sens, la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile à édité un guide d’usage pour les drones de loisir, regroupent les 10 principes à respecter pour voler en conformité avec la loi.

Cette vidéo s’adresse plus particulièrement aux pilotes de drone de loisir, les pilotes professionnels sont formés, connaissent la réglementation de l’aviation civil, respectent les normes de sécurité et règles de l’espace aérien.

drone vue aérienne réglementation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire