Invention du drone, histoire des aéronefs sans pilote

Les premiers prototypes de drone ou avions sans pilote à bord radiocommandés, apparaissent pendant et la première guerre mondiale, cette invention est avant tout militaire jusque dans les années 2000, ou le drone civil fait son apparition dans le secteur professionnel pour devenir un aéronef de plus en plus utilisé.

Plus de 100 ans d'histoire !

Il est difficile d’imaginer, que le premier engin volant télécommandées sans pilote à bord Prototype d'un drone ou avion torpille de 1918dirigé par télégraphie sans fil, puisse avoir plus de 100 ans ! Mais avant de devenir l’aéronef ou drone que nous connaissons actuellement, de nombreuses années de recherches ont été nécessaires.

L’aventure de cette super invention qui est le drone, a commencé dans les années 1916, pendant la seconde guerre mondiale ou les militaires du Royaume-Uni, de France ou des États-Unis ont cherchés, à faire voler des avions sans l’intervention d’un pilote à bord.

C’est en France, que le 2 juillet 1917 le premier avion sans pilote à réussit à parcourir 1 km, dirigé par le capitaine Boucher, le 14 septembre 1918, il améliore le système de pilotage automatique installé sur un avion Voisin BN32 et parvient à le faire voler pendant 51 minutes sur une distance de 100 kms, mais il ne fut jamais vraiment utilisé.

L'évolution des drones

Avion sans pilote a bord ou drone modelé DH 82 Queen Bee de 1935L’idée du drone était née, mais il prendra vraiment ce nom que dans les années 1930 en Angleterre ou le bruit de l’avions-cibles (le De Havilland DH.82 Tiger Moth) ressemblait à celui du faux-bourdon ou drone en Anglais et fut repris par l'armée américaine dès 1941.

Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les recherches ont continué les expérimentations pour améliorer les drones. Mais c’est surtout à l’époque de la guerre froide ou différentes armées on mis des moyens considérables pour améliorer les aéronefs, les systèmes de transmissions et les caméras embarquées sur les UAV (Unmanned Aerial Vehicle ou véhicule aérien sans humain à bord).Drone militaire UVA harfang

Utilisé dans les années 1970/80, par les services de renseignements et d’espionnages, pour effectuer des missions de reconnaissance en effectuant des prises de vues aériennes. Dans les années 1990 il est armé et devient une arme de guerre convoité par toutes les armées.

Ce n’est que dans les années 2000 ou la miniaturisation des systèmes informatiques, des caméras et des batteries, a permis au secteur civil de pouvoir l’utiliser.

Drone civil pour photographie aérienneEn quelques années il est devenu le drone que nous connaissons actuellement, aéronef multirotor à 4, 6 ou 8 moteurs, radiocommandé a distance, localisé et stabilisé par GPS, capable d’emporter des appareils photographiques ou caméras pouvant photographier ou filmer en full HD, 4K et même maintenant en 8K. Mais aussi réaliser des prestations techniques, comme la cartographie, la modélisation 3D ou la thermographie aérienne, qui au fur des années à rendu le drone indispensable à de nombreux secteurs d’activités professionnels.

Ce développement rapide à vue l’arrivé d’une nouvelle réglementation aérienne, spécifique à son utilisation dans l’espace aérien et géré par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, mais aussi d’une nouvelle profession, le pilote de drone civil professionnel. 

 

drone

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire