Drone-malin, réseau de professionnels, pilotes de drone, photographes, vidéastes, techniciens, etc. pour toutes prestations techniques et prises de vue aérienne, terrestre ou sous-marine.

Les étapes d’une mission de captation aérienne par drone

Le déroulement d’une mission de prise de vue aérienne par un pilote de drone professionnel, comprend différentes étapes, généralement les mêmes que ce soit pour une vidéo ou des photographies, mais certaines demandes des autorisations spécifiques, découvrez les différentes étapes d’une mission.

La réalisation de prises de vues aériennes

La captation d’images aériennes par drone est strictement réglementée par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile et la loi sur le droit à l’image. Pilote de drone réalisant des prises de vues aérienneLa réalisation de prise de vue, photos ou films aériens avec un aéronef sans pilote à bord à bût non priver, doit être réalisé par un pilote professionnel, titulaire des diplômes et assurances indispensables pour voler et photographier ou filmer en toute légalité et sécurité.

Nous vous présentons ici, les différentes étapes, pour réaliser une mission de captation de prise de vue aérienne avec un drone, dans les meilleures conditions. 

Rencontre, écoute et conseils sur votre projet

La première étape, consiste à vous rencontrer sur le lieu de tournage pour repérer la zone, à vous écouter et comprendre vos attentes et besoins, à vous conseiller et définir avec vous les meilleurs solutions et angles de prises de vues, selon la configuration et les obstacles sur le terrain. 

Cette étape est importante pour la suite de la mission et nous permet de pouvoir vous proposer une prestation personnalisée et adaptée à votre projet.

Repérage et étude de faisabilité

Après avoir compris vos besoins, le pilote effectue un repérage de la zone et de ses environs, pour cela il utilise des cartes spécifiques à l’aviation pour déterminer le scénario de vol et déterminer les démarches administratives à effectuer.

Devis gratuit pour la mission

Une fois le projet, les besoins et démarches a effectués bien défini, le pilote peut vous réaliser un devis gratuit, selon la prestation à réaliser.
Le devis est obligatoire et doit être signé par le professionnel et le client, avant le début de la mission.

Déclaration de vol et demande d’autorisation

Selon les zones survolées, définis dans les scénarios de vol S1, S2, S3 ou S4, la réglementation est différente, il peut être nécessaire de faire des démarches administratives, déclaration, protocole ou demande d’autorisation.

Exemples : pour les vols en zones peuplées ou en agglomérations dit S3, de réaliser une déclaration préfectorale, demandant un délai de 5 jours. Pour les zones réglementées ou interdites, (aéroports, zones militaires, centrales nucléaires, etc.) d'effectuer les démarches nécessaires auprès de la DGAC et d’obtenir des autorisations de l'organisme gestionnaire de la zone, ou là, le délai peut être plus long. 

Préparation du vol et captation des images

La préparation d’un vol avec un drone, demande quelques précautions en amont, il est important de vérifier la météo, le vent et la pluie empêchant de décoller, de bien vérifier le matériel avec une check liste et de vérifié le bon fonctionnement du drone et de son GPS par un essai en vol, avant de commencer la mission. 

Mais surtout de déterminer et matérialiser, une zone de décollage et atterrissage interdite aux publics et de sécuriser le vol, personne ne devant se trouver sous le drone ou à moins de 30 mètres de ce dernier. 

Une fois toutes ces vérifications effectuées, le drone peut décoller pour commencer la captation des images aériennes et réaliser des photos en très haute définition ou des vidéos en 4K voir plus, si besoins.

Traitement des prises de vues en post-production

Les images peuvent vous êtes fournies brutes ou retravaillées en post-production, selon ce que vous désirez en y ajoutant différents effets spéciaux, logo, textes, musiques, commentaires, etc. pour vous livrer un produit fini sur le support de votre choix, diffusable sur tous les médias ou réseaux sociaux.

Pour les prestations techniques

Les étapes pour une mission technique avec un drone sont les mêmes, seuls les équipements de l’aéronef peuvent changer selon les prestations à réaliser. 
Il peut être nécessaire d’ajouter des capteurs ou une caméra thermique, pour réaliser une mission de cartographie, de modélisation 3D, d’inspection de parcelles agricoles ou de bâtiments, mais aussi pour rechercher des déperditions thermiques par thermographie aérienne. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services, avoir plus d’informations ou un devis pour une mission, contactez-nous ! 

drone vue aérienne photographie vidéos services prise de vue pilote drone

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire