Drone-malin, réseau de professionnels, pilotes de drone, photographes, vidéastes, techniciens, etc. pour toutes prestations techniques et prises de vue aériennes, terrestres ou sous-marines.

L'hiver un drone peut-il réaliser des vues aériennes ?

Oui, il est possible de réaliser des prestations et prises de vue aérienne par drone en hiver ! Les conditions météorologiques, froid, vent, pluie ou neige, ne sont pas les meilleures conditions et peuvent empêcher l’aéronef de décoller, mais en prenant certaines précautions, le pilote pourra faire voler son drone.

Contraintes météorologiques pour vol de drone

Il existe différentes contraintes météorologiques, qui peuvent perturber ou empêcher un drone de voler, que ce soit en hiver ou dans les autres périodes de l’année.Filmer ou photographier avec un drone en hiver

  •  La pluie, qui peut s’introduire dans les systèmes électroniques et endommager le drone et provoquer un crash.
  •  Le vent, selon sa puissance un drone peut résister à différentes vitesses de vent, mais trop fort, l’aéronef pourra dériver et échapper au contrôle du pilote. 
  •  Le soleil, qui peut engendrer des perturbations magnétiques (indice KP) est perturber le GPS, pouvant rendre le drone imprévisible, avec perte de contrôle (fly-away) ou mauvaise stabilité.

En hiver, d’autre mauvaises conditions météorologiques, peuvent venir compliquer le travail du télépilote de drone. La neige qui a sensiblement les mêmes inconvénients que la pluie, mais surtout le froid, qui diminue la puissance des batteries et qui peut déposer du givre sur les hélices.   

Précautions à prendre par mauvais temps 

L’utilisation d’un drone en hiver, pour filmer et photographier dans l’espace aérien ou réaliser toutes autres prestations aériennes. Imposera au pilote d’être encore plus vigilent et de prendre quelques précautions, en consultent comme d’habitude sur la météo, l’indice PK, et la vitesse du vent en sachant que plus le drone prend de l’altitude et plus il risque de rencontrer des vents forts, un froid plus instance et une moins bonne portance de l’air.Prise de vue aérienne en drone par mauvais temps

Par mauvais temps, il devra vérifier plus souvent, la propreté de l’objectif (salissures, buée ou condensation) et ajuster les réglages de la caméra selon la luminosité, pour éviter par temps couvert d’avoir des vues trop sombres, ou en cas de neige des images dites cramées et non exploitables, dû à la réverbération de la lumière sur la neige, pouvant l’amené à utiliser des filtres spécifiques pour éviter les surexpositions et supprimer les reflets.

Penser au givre, en hiver par temps couvert et humide, en prenant de l’altitude le drone peut rencontrer de l’air beaucoup plus froid qu’au sol et des micro gouttelettes d'eau, qui au contact des hélices ou de l’aéronef, peuvent se transformer en cristaux de glace. Ce phénomène de givrage peut provoquer une diminution du rendement des hélices ou alourdir le drone, pouvant provoquer sa chute.

Mais il devra surtout faire attention aux batteries du drone et de l’ensemble des autres appareils, en les stockent dans un endroit tempéré, en s’assurant qu’elles soient chargées à 100 % avant de décoller et qu’elle ne soit pas trop froide, certains drones se mettent en sécurité, si elles sont en dessous de 15 degrés. A basse température l’autonomie d’une batterie Lipo diminue, ce qui impact la durée du vol et peut provoquer la chute du multirotors. Ce type de batterie, est généralement utilisée sur les drones professionnels, elles sont dites intelligentes et donnent des informations utiles au pilote, comme le voltage des cellules, sa température ou l’autonomie de vol restant, renseignements affichés sur son écran de contrôle, qu’il doit contrôler régulièrement surtout par temps froid. 

La météo a donc une grosse influence sur les drones, Utilisation d un drone en hiveret même s’il est possible de le faire voler par mauvais temps, la réalisation de prises de vue aérienne comme terrestre, demande un minimum de luminosité, la réalisation de photographies ou vidéos par temps claire avec une belle lumière, serra toujours mieux que sous un ciel couvert ou pluvieux.

Nous conseillons souvent à nos clients, de décaler la prestation quand bien-sûr cela est possible, car même en hiver il y a des jours offrent de magnifiques lumières. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations en consultent notre article : Météo, vent, perturbations GPS, indice Kp pour drone, vous y retrouverez les différentes vérifications météorologiques à réaliser avant de faire voler un drone.

drone vue aérienne services

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire