Informations à connaitre avant achat et utilisation d’un drone

La vente de drones est en constante augmentation, entraînent un renforcement de la réglementation, dû à la multiplication des problèmes, vol dangereux, en zone interdite ou non-respect de la vie privé.

A savoir avant d’acheter ou offrir un drone

Le drone se démocratise et attire de plus en plus de personnes, son évolution technique, simplifiant le vol et permettant de réaliser de magnifiques images aériennes, ouvre son utilisation au plus grand nombre.Acheter un drone

Les fabricants proposent de plus en plus de modèles de drones : pour prises de vues, de courses, pour selfies, d’intérieur, etc. Mais les revendeurs, au moment de la vente, oublis bien-souvent de parler des restrictions, interdictions et règles de sécurité pour leur utilisation.

Avec l’arrivée des fêtes de Noël et son cortège de promotions et offre divers, de nombreuses personnes vont acheter ou offrir un drone, sans savoir que l’utilisation d’un aéronef télécommandé sans personne à bord est strictement réglementé.

Il nous semble important, avant de l’acquérir et de le glisser sous le sapin de noël, de vous donner quelques explications pour vous éviter biens des désagréments.

Nous ne parlons pas ici du drone pour enfants ne pesant que quelques grammes, vendu dans tous les magasins de jouets, même si lui aussi toi respecter les règles. Nous parlons du drone dit de loisir, capable de voler à plusieurs centaines de mètres du pilote et de prendre des photographies ou vidéo en haute définition ou en 4K.Règles d usage et de sécurité pour faire voler un drone

Connaitre la réglementation avant de l’acquérir

L’achat et l’utilisation d’un drone de loisirs, implique donc à respecter la réglementation aérienne, contrôlée par la direction générale de l'aviation civile DGAC, qui a publié les 10 règles primordiales à respecter lorsque vous pilotez un drone dans l’espace aérien. Plus d’infos sur la réglementation des drone 

Interdiction de voler en agglomération et au-dessus de personnes, ne pas dépasser une altitude de 150 mètres et toujours avoir son drone en vue avec une distance maximum de 200 mètres, respecter la vie privée, ne pas voler de nuit ni au-dessus des zones sensibles et avoir au moins 14 ans.  

Cartes des zones d interdictions ou de restrictions pour dronesPour connaitre les zones d’interdictions ou de restrictions de vol sur le territoire français, il existe des cartes d’utilisation de l’espace aérien, signalent les zones interdites ou limitées en hauteurs. En savoir plus sur les Cartes des zones d’interdictions ou restrictions des drones 

Pour les prises de vues aériennes, là aussi de nombreuses règles sont à respecter, pour filmer et photographier avec un drone. La principale étant le respect de la vie privée et du droit à l’image, il est aussi interdit de faire le commerce des images et certaines sites, 247 exactement, sont interdits aus prises de vues aériennes. Tous savoir sur: Prise de vue aérienne, droit à l'image et respect vie privée ainsi que la: Listes des sites interdits aux prises de vue aérienne 

Renforcement des règles en 2018

Une nouvelle réglementation pour 2018 est en projet pour le mois de Juillet, elle concernera les drones civils plus de 800g utilisés dans le cadre des loisirs ou de la compétition et imposera aux pilotes et aux fabricants de nouvelles contraintes, comme par exemple, déclaration du drone ou formation obligatoire des futures télé-pilotes.Informations à connaitre avant d’acquérir un drone: Nouveau projet de réglementation du drone de loisir 

En conclusion 

Un drone de loisirs n’est pas un jouet et ne doit pas être acheter à la légère, ni offert à un enfant, il peut provoquer des accidents ou de graves blessures.

Il ne peut être utilisé en ville et sur de nombreuses autres zones, ce qui pour de nombreux citadins limite beaucoup son utilisation et oblige souvent de prendre la voiture pour pouvoir le faire voler. Le soir de noël, il sera donc impossible de le l’utiliser (vol de nuit) et si vous habitez en ville (vol en agglomération) 

Il n’est pas toujours possible de filmer ou photographier ce que vous souhaitez, sans autorisations des personnes ou des propriétaires des lieux. 

Le non-respect des règles engendrera des sanctions pouvant aller de la simple amande à une peine de prison. 

Il est donc important avant d’acheter un drone, que ce soit pour une utilisation personnelle, noel, un anniversaire ou autres fêtes ! De bien réfléchir sur l’utilisations que vous souhaitez en faire et de s’informer sur les zones de vols possibles. 

drone vue aérienne photographie vidéos prise de vue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire