Filmer et photographier en altitude

Il existe plusieurs solutions techniques plus ou moins économique et écologique pour réaliser des photos ou films en altitude, nous vous présentons ici les différentes possibilités pour la réalisation de prise de vue dans l’espace aérien Français.

Les différentes techniques de vol pour prise de vue aérienne

Avec l’arrivé sur le marché de nouvelles techniques pour réaliser des vues aériennes de qualités, la demande ne cesse de d’augmenter et de nombreuses solutions sont proposées selon l’altitude et la surface à couvrir pour les réaliser.

La captation d’images dans le ciel Français est réglementée selon les lieux et zones survolées, les prises de vues sont soumises à une autorisation préfectorale que ce soit pour la photographie et la cinématographie aérienne.

Prise de vue à basse altitude

Quelques solutions techniques pour filmer et photographier à basse altitude, ses engins sont généralement limités à 150 mètres de haut par rapport au point de décollage, ce qui permet de répondre à la majorité des besoins.

Le drone Drone et camera pour prise de vue aérienne

Aéronef télécommandé sans personne à bord, appelé aussi multirotor ou drone, il peut filmer ou photographier en très haute définition, du sol jusqu’à 150 mètres en se déplacent rapidement pour trouver les meilleurs angles de prise de vue. Rapide et économique à mettre en œuvre il peut intervenir sur tous les secteur dangereux ou difficile d’accès. Les ailes volantes permettent de prendre des vues sur de plus grandes surfaces pour réaliser des photos ou des vidéos, mais aussi pour cartographier un terrain ou thermographier un ensemble d’habitation.

Le ballon captif 

Gonflé à l’hélium est relié au sol par un filin il peut être équipé d’une caméra ou d’un appareil photographique télécommandé et retransmettre les images sur un écran de contrôle au sol. De formes et volumes variés il est limité dans ses déplacements par le filin et sont incapacité a volé dès qu’il y a du vent.

Cerf-volant

Piloté par un cerf-voliste, cette technique est surement la plus ancienne pour réaliser des prises de vues aériennesPrise de vue aérienne en basse altitude, mais comme pour le ballon elle est limité dans son déplacement et est tributaire du vent.

Le mât télescopique

Utilisé pour réaliser des images semi-aériennes, il en existe différents modèles pouvant aller jusqu’à 30 mètres de hauteurs, utilisable manuellement ou pour les plus gros fixés sur un véhicule. Télescopique il est généralement utilisé pour des vues d’inspection en réalisent des photos ou films au plus proche en intérieur ou extérieur.

Prise de vue à haute altitude

Les solutions pour la captation d’images aériennes en haute altitude son plus onéreuses est interviennent généralement au-dessus de 150m en pouvant emporter des moyens comme des caméras beaucoup plus lourdes

Avions

L’avion est utilisé pour photographier ou filmer de grandes surface en vue verticale à de très hautes altitudes et sur de grandes distances, son utilisation est surtout réservée au prise de vue aérienne de grande surface, pour par exemple cartographier une région.

Hélicoptères Hélicoptère pour prise de vue aérienne

L’hélicoptère est la solution surement là plus utilisé pour ses capacités à pouvoir voler à différentes altitudes et vitesses, il peut emporter le photographe ou caméraman presque partout, mais l’heure d vol reste un frein à son utilisation 

ULM Ultra Léger Motorisé

Il existe différent types d’ULM, parapente, pendulaire, para-moteur, pendulaire ou 3 axes, c’est une alternative à l’avion ou à l’hélicoptère, mais son utilisation en basse altitude sur les zones urbaines est interdite.

Montgolfière 

La montgolfière peut elle aussi permettre de réaliser des photos ou films aériens, mais impossible de pouvoir vraiment choisir les angles de prises de vues, la montgolfière va ou le vent la pousse, il donc possible de filmer ou photographier que les paysages ou villages qu’elle survole sans pouvoir véritablement choisir.

Des solutions adaptées à vos besoins

Nous avons essayé de vous présenter les différentes solutions pour pouvoir réaliser des photographies ou films aériens à différentes altitudes dans l’espace aérien de nos différentes régions Françaises.

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou un professionnel désirant réaliser des prises de vues aériennes ou autres prestations, vous y trouverez surement la technique là mieux adaptée à vos besoin, n’hésitez pas à nous poser vos questions. .

Pour nous la meilleure solution est le drone ! Et vous ?

eric levigneron sur Google+

drone vue aérienne photographie vidéos services film prise de vue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire