DRONE-MALIN - Groupement de télépilotes professionnels pour voir le monde autrement !   Contacter drone malin par telephone 06.26.19.29.55  Contacter drone malin par mail nous écrire

Des professionnels à votre service, dans le ciel, sur terre ou sous l’eau

Recherche par drone

Le drone est l’outil idéal pour rechercher et retrouver, Recherche par droneselon les équipements embarqués, une personne ou un animal disparu, mais aussi tout type d’objets perdus, rapide et économique à mettre en œuvre, il permet de survoler les lieux les moins accessibles sans prise de risque pour le personnel.

Régulièrement utilisé par les services de secours et les pompiers, le drone permet de couvrir de vastes zones en un minimum de temps, il peut accéder aux endroits les plus dangereux ou difficile d’accès, pour les filmer ou les thermographier.

Les techniques de recherche

Il existe deux types de recherche, la recherche visuelle ou par infra-rouge, pour la première solution, le drone est équipé d’une caméra haute définition, qui enregistre et diffuse les images en direct sur un écran. Pour la deuxième solution, le drone est équipé d’une caméra thermique, qui réalise des images infrarouges pour repérer les sources de chaleurs.

La recherche visuelle

Pour effectuer une recherche aérienne visuelle, le pilote de drone utilise un aéronef équipé d’une caméra pouvant filmer en très haute définition ou 4K, les images sont enregistrées et diffusées en direct sur un écran. Il peut faire évoluer son appareil à différentes hauteurs pour avoir une vision d’ensemble de la zone et s’approcher au plus proche pour visualiser les moindres détails. 

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir la recherche d’un petit avion d’aéromodélisme tombé suite à une panne d’essence et perdu dans des champs cultivés.

La recherche par thermographie

Comme pour la recherche visuelle, le drone peut évoluer à différentes altitudes, mais là, il est équipé d’une caméra thermique réalisant des images infrarouges, capables de repérer la moindre source de chaleur. Cette technique de recherche par thermographie est utilisée pour rechercher des personnes ou des animaux disparues. La caméra thermique peut être couplé à une autre caméra pour faciliter le repérage sur le terrain. 

Dans cette vidéo, vous pourrez visualiser des images infrarouges permettant de visualiser des personnes en mouvement ou statiques.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.