La chasse au drone ! 

Quelques exemples de techniques imaginées pour capturer ou neutraliser les drones volant dans des zones interdites ou dangereuses, pilotés par des personnes souvent mal informés, mais pouvant être mal intentionnés.

Le drone fait de plus en plus parler de lui, mais pas toujours en bien, cette situation risque de continuer avec l’augmentation des offres Vue d un drone en voldans les grandes surfaces de drones jouets mais aussi plus gros, sans aucune information sur la réglementation. Il est très rare d’entendre un vendeur (bien souvent de jouets ou de d’appareils photos ou l’on trouve généralement ses aéronefs) dire à son client qu’il y a des règles à respecter et des zones interdites et qu’il ne pourra pas faire voler son drone n’importe où.

Après de nombreuses dérives et le survol de villes, de centrales nucléaires de zones militaires ou d’aéroports par des drones, ajouté à la menace d’attentats terroristes, le gouvernement Français mais aussi d’autres états recherches différentes possibilités pour empêcher ces vols illicites.

Certains constructeurs équipent leurs drones d’un système de géo repérage pour empêcher le vol au-dessus de zones déterminées, mais il reste une minorité est son généralement sur de gros drones, il est donc évident qu’une nouvelle profession va bientôt apparaitre.

Les chasseurs de drones

Voici quelques exemples de techniques pour capturer ou neutraliser un drone sans danger,

La chasse au filet, différentes techniques sont expérimentées, la première est un drone autonome, capable de repérer l’intrus de le rattraper et de le neutraliser avec un filet lui permettent de récupérer le drone et de le ramener à sa base.Fusil chasseur de drone, source; droneshield.com

Une autre méthode de de lancer le filet du sol en utilisant de l’air comprimé pouvant propulser le filet équipé d’un parachute pour récupérer le drone sans risques. 

Utiliser l'instinct de chasseur des rapaces pour attraper des drones et une autre idée développée par des dresseurs, la principale difficulté pour le rapace est de ne pas être blessé par les hélices du drone.

Une autre piste est le fusil chasseur de drone, le principe est d’envoyer des ondes électromagnétiques pour neutraliser et prendre le contrôle du drone sans que son pilote ne puise intervenir.

Ce ne sont que quelques exemples de chasseurs de drones, mais nul doute que le marché va se développer et se perfectionner avec comme contraintes le repérage rapide du drone et son interception sans dégât ni pour le drone, ni pour les zones survolées.

Si vous connaissez d’autres techniques ou avez des idées pour attraper les drones en vol, déposez un brevet ou partagez-la avec nos lecteurs dans vos commentaires !

eric levigneron sur Google+

drone

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire