Filmer Paris, autorisations de tournage et prises de vues

A Paris, les opérations de prises de vues dans un cadre professionnel ou commercial sont réglementées, pour filmer ou photographier sur la voie publique ou dans l’espace aérien, des autorisations de la mairie de Paris et la préfecture de Police sont obligatoires.

Tournage et prise de vue à Paris

Chaque jour à Paris, des équipes de tournages réalisent des prises de vues dans les différents arrondissements de la capitale. Que ce soit, pour un long ou court métrage destiné au cinéma, un téléfilm ou une série TV, mais aussi un film publicitaire, un documentaire ou un reportage. Paris photographie aérienne prise d un drone

Chacune a réalisée en amont, les différentes démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires, différentes selon le matériel utilisé et si l’équipe est constituée de moins de 10 personnes.

Demande d’autorisations

Pour vous aider dans les différentes démarches, la mairie de Paris a mis en place un service, Paris-Film (lien en bas de page) qui étudie les demandes, informe sur la réglementation en vigueur, regroupe de nombreuses informations et adresses utiles pour trouver facilement le bon interlocuteur.

Il gère les autorisations de tournages sur la voie publique, dans les rues, parcs, jardins, cimetières, canaux ou ponts, mais aussi le patrimoine, bâtiments publics, historiques ou culturels, musées, mairies ou monuments gérés par la ville de Paris.

Différentes redevances d'occupation du domaine public, dont les tarifs varient selon le projet sont à régler, pour les prises de vues, pour les véhicules ou les vues dans les musées de la ville de Paris.

Dans les lieux ou sites privées l’autorisations du propriétaire est indispensable pour filmer ou photographier. 

Demandes de prises de vues par drone sur Paris  

L’utilisation de l’espace aérien parisien par un drone, pour réaliser des prises de vues aériennes de Paris Prises de vues aériennes par drone sur parisest strictement réglementé, elle ne peut être utilisé que par un pilote professionnel habilitées par la D.G.A.C (Direction Générale de l’Aviation Civile), pour pouvoir effectuer une demande d’autorisation auprès de la Préfecture de Police de Paris, avec un préavis minimal de 5 jours ouvrables.

Le dossier doit être le plus complet possible et comprendre en plus des certificats de qualifications, compétences et d’assurance du télé-pilote (pour des activités particulières),

-  le drone utilisé, sa description, son poids, sa vitesse d'évolution et d'ascension, ses systèmes de sécurité, etc. 
- la déclaration préalable au vol en zone peuplée d'un aéronef circulant sans personne à bord (Cerfa 15476 02declaration d un vol en zone peuplee),
- un plan avec une échelle métrique faisant apparaître l’emplacement du télé pilote, les différentes zones, de décollage, de sécurité et d'évolution de l'aéronef et la zone de sécurité autour de la zone d'évolution du drone avec si besoin une légende.
- l'accord des propriétaires ou gestionnaires des sites survolés et filmés.

Un périmètre de sécurité doit être mis en place et matérialisé, la taille de cette zone interdite au public est déterminée par la Préfecture de Police en fonction du secteur parisien survolé et de la hauteur de vol autorisée. Il peut être parfois nécessaire de faire appel à des agents de sécurité, voire de la force public si besoins de bloquer des rues à la circulation, pour assurer la sécurité du vol.

Nos professionnels sont habitués à effectuer des missions sur Paris ou autres agglomérations et s’occuperont de l’ensemble des démarches administratives auprès de la préfecture de police et de la mairie de Paris. Visualisez quelques photos de Paris en vues aériennes par drone

La mairie de Paris a mis en place un service d’accompagnement pour les tournages et prises de vues aériennes ou terrestres sur les arrondissements parisiens, visitez le site : Paris-Film 

eric levigneron sur Google+

drone vue aérienne photographie vidéos services Paris film prise de vue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire