Vol en immersion dit FPV par drone

Le drone permet de prendre de la hauteur pour découvrir le monde de façon différente et immersive, pour réaliser un vol en immersion ou FPV, le drone est équipé d’une caméra qui retransmet les images aériennes en directe via des lunettes spécifiques, donnant l’impression de voler comme un oiseau. 

Le pilotage en immersion d’un aéronef sans pilote a bord, FPV en anglais First Person View Photo de vol en immersion par drone(Vue à la première personne) Consiste à télépiloter un multirotors, via des images aériennes retransmissent en direct, par une caméra haute définition fixée sous le drone à un écran, mais idéalement des lunettes ou masques, donnant l’impression d’être dans le drone et de le piloter.

La réglementation du FPV

L’utilisation d’un drone dans l’espace aérien est réglementée par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, qui impose au pilote d’avoir toujours sont drone à vue. Pour voler en immersion avec des lunettes ou un masque, le télépilote doit impérativement être accompagné d’une autre personne, qui gardera le drone à vue est pourra reprendre les commandes en cas d’incident.

En intérieur ou dans des zones sécurisées (filets de protection ou autres), la réglementation pour le FPV est différente et le pilote peut piloter son drone via les images aériennes diffusées dans son masque, sous réserve que la sécurité des tiers ou des spectateurs soit assurée.

Les différentes utilisations du vol en immersion

Il existe différentes utilisations du vol en immersion par drone, pour le loisir, en compétition ou professionnel.Masque de réalité virtuelle pour vol en immersion par drone

FPV en loisirs

Le vol de drone en immersion pour les loisirs est la façon idéale pour découvrir le monde autrement en prennent de la hauteur tout en restant bien installé au sol. Pour cela, le spectateur est équipé d’un masque diffusant des images aériennes en très haute définition, captées par un drone télécommandé par le télépilote, cette technique de vol FPV permet à toutes les personnes, sans limite d’âge, ni condition physique, de pouvoir découvrir les plaisirs de voler comme un oiseau sans aucun risque.

Drone-malin, proposera prochainement des vols en immersion dans le ciel de Normandie, le bût étant de pouvoir faire découvrir au plus grand nombre, du plus jeune au plus âgé, valide ou non valide, des images aériennes époustouflantes, des paysages, monuments ou sites touristiques, vues du ciel Normand.      

FPV en compétition

En compétition, le vol en immersion est surement le plus utilisé et indispensable pour ce qui est devenu un véritable sport avec de nombreuses compétitions. Le FPV racing est une nouvelle discipline sportive très spectaculaire, qui utilise des petits drones très rapides appelés Racers. Le racer est équipé d’une caméra et d’un retour vidéo avec le moins de temps de latence possible pour que le pilote reçoive les images en temps réel, via les lunettes FPV et puisse piloter le racer à grande vitesse.  

FPV pour secteur professionnel

Dans le secteur professionnel, le vol en immersion peut être très utile à de nombreux corps de métiers pour inspecter ou contrôler tous types d’ouvrages d’art, bâtiments, toitures, terrains, cites industriels ou autres. Pour cela le professionnel est équipé d’un masque et visualise en direct les images captées par le drone que le pilote dirige selon les souhaits du professionnel. Des images aériennes, enregistrées pour une diffusion et inspection ultérieur, sous forme de vidéos ou photographies.Les sensations du vol en immersion par drone

Les sensations du vol en immersion

Les images en très haute définition, diffusées sur deux écrans placés à quelques centimètres de vos yeux, vous donnerons la sensation d’être à l’intérieur du drone et de voler, vous serez en total immersion et perdrez vos repères, pour cela il est fortement conseillé d’être assis. Il est difficile d’expliquer les sensations ressenties, mais toutes les personnes ayant essayé le vol en immersion ont adoré cette sensation de liberté, à vous de les découvrir !

drone vue aérienne pilote drone

  Suivant : Vidéo par drone, imagerie aérienne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire