Vol de nuit avec un drone, possible sous conditions

En France il est strictement interdit de faire voler un drone la nuit, seul un pilote professionnel peut obtenir une dérogation préfectorale pour réaliser des travaux aériens ou prises de vues aériennes nocturnes.

Réglementation aérienne pour les vol de nuit

La législation Française interdit formellement le vol de drone pendant la nuit aéronautique, qui commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. Photo aérienne de nuit par drone au dessus de Lyon

Pour réaliser des vidéos ou photographies aériennes de nuit il est indispensable de faire appel à un télé-pilote de drone déclaré à la Direction Générale de l'Aviation Civile, titulaire des qualifications et assurances professionnels, pour obtenir une dérogation préfectorale pour un vol de nuit. Compter un délai de 30 jours pour l’obtenir, cette dérogation n’empêche pas les autres demandes d’autorisations selon les scénarios de vols réglementés, dans le cadre des activités particulières gérant l’utilisation de l’espace aérien Français.. 

Demande de dérogations relatives à l’utilisation d’aéronefs qui circulent sans personne à bord pendant la nuit aéronautique; Derogation pour vol de nuit avec un drone formulaire r5 taag 6 f2 derog v0 2 (116.9 Ko) 

Nos opérateurs de drones civils professionnels, réalisent régulièrement des prestations aériennes de nuit. Pour cela ils utilisent des multi rotors homologués et très stables, des appareils photographiques et caméras adaptées aux travaux nocturnes, les objectifs devant être plus sensibles pour compenser le manque de lumière. 

Exemples de vidéos aériennes réalisées de nuit avec un drone

Petite vidéo regroupent les rushs de prises de vues nocturne pour faire les réglages de la caméra, pour un prochain film sur Lyon la nuit.

Lyon la nuit, vidéo de prises de vues aériennes nocturnes

Faire voler un drone la nuit peut être utile pour filmer des événements nocturnes, un spectacle nocture, un festival, un concert ou autres.

Le Festival Beauregard 2017 en Normandie filmé par un drone

Une dérogation de vol de nuit est obligatoire pour filmer un spectacle pyrotechnique ou un feu d’artifice avec un drone.

Feu d’artifice au château de Cheverny en vue aérienne

Une autre utilisation possible d’un drone la nuit est la thermographie aérienne, qui permet de faire ressortir plus facilement les différences de températures.

Vidéo de thermographie aérienne pour recherche de personne

Nos pilotes professionnels sont agrémentés pour faire voler leurs drone la nuit et réaliser des prestations ou des prises de vues nocturnes, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services. 

photographie film vidéos drone Opérateur

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire