Drone-malinréseau de professionnels, pilotes de drone, photographes, vidéastes, etc. pour toutes prestations et prise de vue aérienne. Facebook Google Twitter You tube Instagram Pinterest Linkedin

Pilote de drone civil professionnel

Le métier de pilote de drone ou télépilote, est un métier à part entière et demande des diplômes pour être déclaré à la DGAC, avoir de nombreuses connaissances techniques pour le pilotage et l’entretien du drone, mais aussi pour les prestations aériennes, prises de vues, cartographie, thermographie, etc.

Quesqu’un pilote de drone professionnel ?

Le métier de pilote de drone civil est un nouveau métier, qui consiste à télécommander un aéronef sans personne à bord Pilote de drone professionnel en actionpour réaliser différentes prestations aériennes.
En France il existe différentes entreprises, sociétés, artisans ou auto-entreprises, proposent la réalisation de prises de vues aériennes ou autres prestations, de plus en plus ce spécialiste sur des secteurs bien précis et souvent plus technique, demandant des drones et du matériel et logiciels professionnels spécialisés. 
Mais chaque pilote de drone civile professionnel doit être assuré et déclaré à la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile et utiliser des matériels homologués.

Les qualifications pour être professionnel

Pour pouvoir exercer la profession de pilote de drone civil, le télépilote doit avoir obtenu le brevet théorique de pilote ULM délivrée par le ministère des transports, rempli un MAP Manuel d’Activités Particulières et une DNC Déclaration de Niveau de Compétences, ainsi qu’une déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne. 
Avoir déclaré son activité et sons ou ses drones auprès de la DGAC selon les scénarios de vols, S1, S2, S3, S4 ou il est compétant et pour les quelles y a souscrit une assurance professionnelle. 

Les qualités d’un pilote de drone

Le pilote de drone professionnel doit être autonome car il travaille souvent seul, même si parfois il peut être assisté d’un cadreur ou autres techniciens. Avoir un bon sens de l’orientation dans l’espace, très utile dans la maitrise et l’orientation du drone et pouvoir prendre des décisions rapidement surtout en cas de problèmes ou défaillance de l’appareil en l’air, afin de prendre les bonnes décisions pour éviter tout risque d’accident avec des tiers.
Cette profession demande de nombreuses compétences divers et variées, dans le pilotage, maitriser le drone, connaitre la réglementation de l’espace aérien et la lecture des cartes, de photographe et de caméraman, pour assurer les prises de vues, le cadrage et le montage en post production, mais aussi d’autres connaissances techniques selon les prestations proposées. 
Une des qualités importantes est l’écoute, afin de bien comprendre et déterminer précisément les besoins et souhaits du client, pour lui répondre et lui réaliser une prestation conforme à ses attentes.

Les obligations du pilote professionnel

En plus d’avoir toutes les attestations, qualifications et assurances, le télépilote doit respecter la réglementation de l’espace aérien selon la zone qu’il survol et faire les déclarations préfectorales obligatoires en conséquence.
Il doit assurer la sécurité du vol en délimitant une zone de décollage et d’atterrissage sécurisé, s’assurer que le drone ne survolera pas de personnes, de routes ou autres sites sensibles, afin de limiter les risques d’accidents en cas de chutes, un drone peut infliger de graves blessures ou provoquer des collisions routières.  

Les missions d’un pilote de drone

Les missions réalisables avec un drone par un pilote professionnel sont nombreuses et diverses, elle commence par l’écoute du client, le repérage de la zone à survoler, la réalisation d’un devis et s’il est accepté la réalisation de la mission, nous vous en présentons ici quelques prestations réalisables ;

Les prises de vues aériennes

C’est la mission la plus connue et la plus répandue, le pilote utilise un drone équipé d’un appareil photographique ou d’une caméra, pour prendre de la hauteur et filmé ou photographié différents sujets selon les demandes, les images réalisées en Full HD ou 4K sont ensuite retravaillées en post production pour recadrage et modification des photos si besoins ou montage des films ou vidéos.
Les prises de vues aériennes, photographies ou vidéos, sont diffusables sur tous type de supports et utiles aussi bien aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Les prestations techniques

Un pilote professionnel est capable de réaliser de nombreuses prestations techniques en équipent son drone de capteurs sondes ou d’une caméra thermique, qui rendrons des services à de nombreux corps de métiers, dans le bâtiment, les travaux publics, l’agricultures, les assurances, les services publics et bien d’autres, pour inspecter, contrôler ou réaliser des calculs.Cartographie aérienne par drone

La cartographie aérienne

Pour réaliser une cartographie aérienne le pilote professionnel utilise un drone équipé d’un GPS est d’un appareil photographique, il programme un parcourt sur un itinéraire et altitude bien défini pour réaliser une série de photos géolocalisées qui après traitement par un logiciel puissant, obtenir une cartographie en 2D ou en 3D sur de grande surface pour y faire des relevés métriques.

La modélisation 3D

Réalisé en prenant un grand nombre de photos aériennes géo localisées d’un objet, d’un ouvrage d’art ou d’un monument, qui après traitement informatique permettra d’obtenir une image en trois dimensions à une échelle donné pour y prendre des mesures ou calculer des surfaces. 

La thermographie aérienne Inspection par thermographie de panneaux solaires photovoltaïques

Pour réaliser une thermographie aérienne, le drone est équipé d’une caméra thermique et le pilote souvent assisté d’un thermicien, elle permet de rechercher les déperditions thermiques sur un bâtiment, des défauts de fonctionnement sur des panneaux solaires ou rechercher des personnes disparues.
Les images infrarouges faisant ressortir les différences de températures entre le chaud et le froid rouge étant généralement les parties les plus chaude.

Il existe de nombreuses autres prestations et services réalisables avec un multirotors, nos télépilotes s’équipes de nouveaux matériels et se forme régulièrement pour pouvoir vous les proposer. 

Drone malin des pilotes et opérateurs de drone sur toute la France

Les services du Groupement de pilotes professionnels

Drone-malin regroupe des pilotes de drones professionnels qualifiés, assurés et déclarés à la DGAC, pour vous proposer tous types de services et prestations aériennes sur les régions Françaises, en Europe ou dans le monde. Equipé de drones homologués ils sauront répondre à l’ensemble de vos demandes. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, profiter de nos services ou obtenir un devis gratuit ! 

drone services télé-pilotes Opérateur pilote drone

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire