Le drone au service des pompiers et secouristes

Le drone peut apporter de nombreux services aux pompiers et aux secouristes, en réalisent des prises de vues aériennes, pour inspecter des zones dangereuses ou difficiles d’accès, mais aussi rechercher des personnes disparues par images infrarouge, il permet de pouvoir intervenir rapidement, partout et sans risques pour l’homme.

Un allié indispensable pour les secours

Depuis quelques années le drone est devenu un allié indispensable,Le drone au service des pompiers et secouristes des pompiers et des secouristes, il a petit a petit remplacé l’hélicoptère, voir même parfois l’avion sur de nombreuses prestations, grâce à son faible cout d’intervention et sa rapidité de mise en œuvre, il apporte de nombreux services aux secouristes.

Inspection des zones sinistrées

Il est souvent difficile aux secouristes et aux pompiers d’accéder à des zones sinistrées, après une catastrophe naturelle, industrielle ou autres. Que ce soit suite à une explosion, un incendie, un éboulement ou des inondations, il peut être très dangereux pour les secours d’y accéder sans avoir au préalable évalué les risques.Vue aérienne par drone d un incendie

Le drone permettra au centre opérationnel, de réaliser rapidement une inspection des zones sinistrées, de vérifier la dangerosité des lieux et la meilleure façon d’y accéder en limitent au maximum les risques humains.

Il pourra aussi êtres équipés de capteurs ou sondes, pour détecter toutes sources de pollutions, d’émanations de gaz ou autres produits toxiques, ou rechercher des sources de chaleurs pour éliminer tous risquent de reprises d’incendies ou d’explosions. 

Recherches de personnes

Le drone peut effectuer deux types de recherches de personnes, la recherche visuelle avec une caméra haute définition ou 4K ou la recherche par thermographie aérienne, le drone est équipé d’une caméra thermique et réalise des images infrarouges, permettent de repérer toutes sources de chaleur. Surveillance aérienne d'incendie par drone

Surveillance aérienne 

En prenant de la hauteur le drone devient l’œil du secouriste ou du pompier, les images aériennes qu’il captes sont retransmises en direct sur un écran de contrôle au sol, permettent de surveiller de grandes zones, que ce soit une plage avec de nombreux baigneurs, ou une forêt pour détecter tous départs d’incendies. 

Assistances et secours 

Certains drones gros porteurs, peuvent être équipés spécialement pour aider les secouristes dans leurs taches,Photo aérienne de secours par pompiers et secouristes pour transporter rapidement des matériels de premier secours, appareil respiratoire, défibrillateur ou autres. En bord de mer, des drones sont capables d’amener en un temps record une bouée à toute personne entrain de se noyer, il peut être aussi utilisé pour livrer des médicaments dans les secteurs isolés ou non accessibles.

Et bien d’autres services

Le drone est en perpétuel évolution et chaque jour de nouveaux services sont inventés, comme celui équipé d’une lance à incendie vue dernièrement sur le net, est qui permettrai d’éviter d’utiliser la grande échelle, ou celui déjà utilisé par certains de nos pilotes pour détruire les nids de frelons asiatiques sans l’intervention des pompiers.

Quelques vidéos des services de drone aux secourites et sapeurs-pompiers

Nos télépilotes professionnels de drone interviennent aussi pour les assurances et la réalisation de prise de vue aérienne pour des expertises de sinistres ou accidents, pour en savoir plus, contactez-nous !

drone services pilote drone

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire