Inspection industrielle par drone

Le drone est l’outil indispensable pour réaliser des inspections industrielles, il permet de contrôler et inspecter tous types de bâtiments ou équipements industriels, sans risque pour les intervenants, il peut intervenir dans les endroits dangereux ou inaccessibles pour une vérification visuelle ou technique.

L’imagerie aérienne au service des industriels 

Rapide et économique, le drone offre de nombreux services aux industriels,Inspection industrielle par drone en simplifiant considérablement l’inspection des infrastructures, des bâtiments ou des installations industrielles.

Piloté par des professionnels qualifiés et déclarés à la DGAC, le drone peut être équipé de différents matériels, caméra haute définition, capteurs spécifiques ou caméra thermiques, pour inspecter, contrôler ou vérifier tous types de sites industriels.

Il permet d'accéder rapidement aux endroits les plus difficiles d’accès ou dangereux pour les techniciens, sans à avoir à utiliser des moyens onéreux et long à mettre en place. Le drone permettra de limiter la durée des inspections et ainsi limité au maximum le temps d’arrêt des équipements et des installations inspectées, pour une perte de productivité minimum pour les industriels.    

Pouvant intervenir en intérieur comme en extérieur, le drone permet de prendre de la hauteur pour contrôler et inspecter, tous types d’infrastructures industrielles, cheminées, antennes, réseaux électriques, chaines de productions, conduites d’alimentations d’eau ou autres, de vérifier la structure des constructions, bâtiments, bureaux, silos ou autres zones de stockages. 

Il existe différentes possibilités d’inspections par drone, en visuel ou techniques par thermographie ou photogrammétrie, que nous vous présentons ci-dessous.

Contrôle et inspection visuelle ou technique

Inspection aérienne visuelle

Pour effectuer une inspection visuelle, le drone est équipé d’une caméra permettent de filmer en full HD ou 4K, et parfois pouvant zoomer, il peut survoler tous type de sites industriels, qu’ils soient dangereux ou difficile d’accès, pour photographier ou filmer dans les moindres détails les endroits que les techniciens veulent inspecter.

La vidéo sur le site: Inspection visuelle d’un bâtiment industriel par drone

Inspection par images infra-rouges

L’inspection par images infra-rouges est la technique de la thermographie aérienne, le drone est équipé d’une caméra thermique, qui en survolant un site ou une installation industrielle, réalisera des images infrarouges, permettant au thermicien de repérer toutes sources de déperditions de chaleurs ou de fuites de liquides.

La vidéo sur le site: Domaine de la thermographie infrarouge par drone

Inspection par photogrammétrie

L’inspection technique par photogrammétrie avec un drone, permet de reconstituer en 3D tous types d’ouvrages d’art ou sites industriels, constitué de multiples photos géo-référencées et assemblées par informatique, pour obtenir des vues, permettent des relevés de dimensions ou surfaces et de visualiser les moindres détails ou défauts.

 La vidéo sur le site: Inspection aérienne d'ouvrage par drone

Une des autres utilisations du drone par les industriels est la réalisation de films promotionnels ou publicitaires.

Pour plus d’informations sur les services que nous pouvons apporter dans l’industrie, contactez-nous ! 

drone services Inspection

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire