Le drone dans le TP Travaux Publics

Dans le secteur des travaux publics le drone apporte de nombreux services par sa rapidité de mise en oeuvre est son moindre coût pour réaliser de prise de vues aériennes à différent niveau d’altitude.Chantier en vue aerienne

Equipé d’un GPS lui permettent de prendre régulièrement des photos ou vidéos au même emplacement pour faciliter le suivi de chantier et avoir une vue global de l’avancement des travaux, il deviendra l’aide idéal de responsables et conducteur de travaux.

Mais avant le commencement des travaux le drone et les vues aériennes qu’il est capable de réaliser selon vos besoins pourront aider à l’intégration des ouvrages dans le paysage et à visualiser son impact sur l’environnement.

La cartographie par drone

Toujours équipé de son GPS mais en y ajoutant un logiciel de photogrammétrie et une caméra hd, il pourra réaliser des plans en 2D ou 3D sur de grandes surfaces avec une précision de quelques centimètres pour un prix inférieur et plus rapidement que des relevés au sol. 
Pour cela le drone quadrille le terrain est prend des photos géolocalisées par le GPS et ensuite analysées par le logiciel de photogrammétrie qui donnera des plans utilisables par le géomètre ou les terrassiers pour calculer les volumes de terre à déplacer ou tracer les voies d’accès ou autre implantations.

L’inspection des ouvrages d’art

Par sa maniabilité le drone permet de s’approcher au plus près et d’inspecter de façon détaillé n’importe quel ouvrage d’art, il pourra réaliser à la demande des photos ou vidéos sur différents angles.

Que ce soit un pont, des bâtiments, des pylônes électriques, une ligne à haute tension ou un parc d’éoliennes rien ne pourra l'empêcher de s’approcher et de tout vous montrer dans les moindres détails.

En accompagnent le télépilote vous pourrez visualiser les prises de vues aériennes sur un écran et lui demander de vérifier et photographier les points qui vous semble important.

Construction vue du ciel via un drone

 

Photogrammetrie aerienne modelisation en 3d par drone
la-cartographie
La photogrammétrie aérienne par drone

Technique pour réaliser une cartographie avec des images aériennes, la photogrammétrie permet de réaliser des cartes en 3D avec les reliefs du terrain

Orthophotographie photos aeriennes par drone modelisees en 3d
la-cartographie
Orthophotographie aérienne par drone

L’orthophotographie est un procédé de traitement d'images aériennes pour réaliser une carte en 3D géolocalisée et éditable à l'échelle pour prise de mesures

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !